Dans le cadre de son projet dénommé « Jeunes leaders ambassadeurs de la paix : Engager les jeunes aux efforts de paix et de consolidation de la cohésion sociale dans la ville de Fada N’Gourma au Burkina Faso », l’association Forum pour une Autre Afrique (FORA) a initié une formation de quatre jours, en éducation à la gestion des conflits, et en techniques de communication et de mobilisation, au profit des jeunes de la ville de Fada N’Gourma.
Créée en août 2011, l’Association Forum pour une Autre Afrique (FORA) s’est donnée pour objectif de contribuer au renforcement de la gouvernance démocratique, du civisme et de la citoyenneté dans l’espace UEMOA. Elle s’est donnée principalement pour vision, de construire un espace communautaire dans lequel les Etats membres sont gouvernés par des institutions républicaines indépendantes et fortes.
Dans la ville de Fada, elle travaille à renforcer l’engagement des jeunes filles et garçons, aux efforts de paix et de consolidation de la cohésion sociale. La présente formation s’inscrit dans cette dynamique, a expliqué Dahani Bila Boureima, Président de cette association. « Généralement la jeunesse est beaucoup plus la cible de la crise sécuritaire que traverse le Burkina. C’est au vu de cela que nous avons pensé à engager les jeunes dans la résolution des conflits notamment aux efforts de paix et de consolidation de la cohésion sociale. Dans ce sens, nous avons bénéficié de l’appui technique et financier du Fond canadien d’initiatives locales (FCIL) de l’ambassade du Canada au Burkina et au Bénin, qui nous permettra de former 15 jeunes ambassadeurs qui iront dans les grins de thé pour sensibiliser leurs pairs dans le cadre de la paix et de la cohésion sociale», a-t-il étayé.
De ses dires, ils sont en effet 15 jeunes dont 7 filles leaders ambassadeurs de la paix à Fada N’Gourma, qui ont vu leurs capacités renforcées en éducation à la gestion des conflits et en techniques de communication et de mobilisation, au cours de cette session de formation.
Outre cela, Boureima Bila Dahani a fait savoir que son association prévoit réaliser des visites de plaidoyer auprès des autorités locales, une campagne de sensibilisation sur la cohésion sociale et l’éducation à la paix, à l’endroit de plus de 4 000 jeunes filles et garçons dans cette ville. Cette sensibilisation se fera, selon lui, à travers des thés débats, des cafés débats, et des jeux concours dans les établissements de la ville de Fada.
Ouango Sidonie est ambassadrice de la paix du FORA pour la ville de Fada N’Gourma. Elle se réjouit d’avoir beaucoup appris durant ces quatre jours de formation. « On nous a montré les techniques de l’animation, les mesures pour résoudre les conflits et bien d’autres. La formation a été interressante et la compréhension était au rendez-vous », s’est-elle satisfaite tout en promettant de poursuivre à son tour, la sensibilisation, de retour dans sa base.
Minute.bf