La 2e édition du tournoi Maracana « Yam-wekré », l’une des grandes compétitions de football dans la ville de Ouahigouya, a connu son apothéose dans l’après-midi de ce vendredi 23 septembre 2022. Une finale très animée en termes de spectacle et aussi de mobilisation, sur le terrain de Gondolgo situé au secteur 12 de Ouahigouya.
Ce sont au total 12 équipes venues de plusieurs secteurs de la ville Ouahigouya qui ont pris part à cette 2e édition 2022 du tournoi qui a duré un mois. Au bout des différentes confrontations, ce sont les équipes Ajax FC du secteur 13 et Black Star de Gondolgo qui ont été les plus redoutables en se hissant en finale. Et c’est l’Ajax FC qui a été la plus décisive dans cette finale en la remportant sur la plus petite des scores : 1-0.
L’objectif majeur du tournoi, c’est la recherche de la paix et la consolidation du vivre-ensemble à travers les jeunes de la région du Nord en particulier et la jeunesse burkinabè de façon générale. « Nous avons initié le tournoi Yam-wekré depuis maintenant deux ans dans l’optique d’unir les jeunes de Ouahigouya afin de prôner la paix et de le vivre-ensemble dans cette période particulière que traverse le Burkina Faso. Vous verrez qu’à l’issue de la compétition, nous avons particulièrement mieux primé l’équipe fair-play, car c’est cet aspect qui nous intéresse le plus », a expliqué le promoteur Salifou Ouédraogo.
Ajax FC, vainqueur du tournoi, repart avec un jeu de maillot, un ballon, le trophée et une enveloppe de 250 000 F CFA. Le finaliste malheureux, Black Star, empoche une enveloppe de 150 000 F CFA et un ballon. Les équipes classées 3e et 4e se consolent chacune avec une enveloppe de 50. 000 F CFA.
L’équipe fair-play, quant à elle, est primée d’une enveloppe de 60 000 F CFA.
Cette édition du tournoi Yam-wekré avait pour partenaire officiel, votre journal d’informations générales en ligne www.minute.bf. Rendez-vous est donné à l’année prochaine à pareil moment pour la 3e édition du tournoi Maracana Yam-wekré.
Minute.bf