mercredi 11 décembre 2024
spot_img

Ouagadougou : Un réseau de faux-monnayeurs démantelé par la Gendarmerie Nationale

La Cellule économique et financière de la Section de Recherches de la troisième légion de Gendarmerie de Ouagadougou a démantelé un grand réseau de présumés malfaiteurs. Les membres de ce réseau ainsi que leur butin ont été présentés à la presse, dans la matinée de ce lundi 15 juillet 2024.

Ce réseau qui agissait dans la ville de Ouagadougou, s’était spécialisé dans le faux monnayage, l’escroquerie et le blanchiment de capitaux en bande organisée. Selon l’Adjudant-chef Aimé Yaméogo, Chef de la cellule économique et financière de la Section de Recherches de la troisième légion de Gendarmerie de Ouagadougou, le mode opératoire des membres de ce réseau consistait à importer des coupons de papiers depuis des pays voisins avec la complicité d’autres acteurs jusqu’à destination à Ouagadougou.

Une fois parvenus à Ouagadougou, ils contactaient des personnes qu’ils ont ciblées auxquelles ils vantent leur habileté à reproduire des billets de banque à partir des coupons de papiers et à l’aide d’une machine appelée « moulin à billets » dans leur jargon. Une fois fabriqués, ces faux-billets de banque étaient par la suite introduits dans la circulation.

Leur interpellation fait suite à des informations reçues courant le mois de juin 2024, par la Cellule économique et financière de la Section de Recherches de la troisième légion de Gendarmerie de Ouagadougou. « Selon la source, l’un des cerveaux de ce groupe de malfaiteurs détiendrait une machine qui servirait à la reproduction de billets de banque. II résiderait au quartier Zongo, de même qu’un autre qui serait le pourvoyeur de fonds », a indiqué l’Adjudant-chef Aimé Yameogo.

Le butin saisi

C’est ainsi, dit-il, que le dimanche 30 juin 2024 aux environs de 06 heures, le cerveau de la bande, le nommé Z.l a été interpellé à son domicile. A l’en croire, la perquisition effectuée suite à l’interpellation du prévenu, a permis la saisie de 174 faux billets de banque de devises étrangères en coupure de 100 évalués à la somme de 10 987 956 FCFA, ainsi qu’une machine qui servait à la reproduction des billets de banque toutes devises confondues. Dans sa déclaration, le suspect interpellé a dénoncé le sieur B.E, entrepreneur de profession, qui détiendrait des coupons de papiers destinés à la fabrication de billets de banque. Ce dernier serait également le pourvoyeur des fonds pour mener l’activité.

« Le même jour à 17 heures, le sieur B.E est aussi interpellé. Une perquisition a été effectuée à son domicile. Cette perquisition a permis la découverte et la saisie de 07 sacs contenant des milliers de coupons de papiers en attente de traitement pour ensuite être mis en circulation par les soins de la bande », a souligné le Chef de la Cellule économique et financière.

Le « moulin à billets »

Il a ajouté qu’une autre perquisition effectuée dans une seconde résidence du sieur B.E au quartier Zagtouli de Ouagadougou s’est soldée par la saisie de deux 02 sacs remplis de coupons de papiers en attente de traitement. « L’ensemble des coupons de papier saisis était destiné, selon eux, à la fabrication de billets de banque d’une valeur d’environ 7 000 000 000 de francs CFA dont ils devraient écouler soigneusement une partie sur le marché et le reste servirait à appâter d’autres victimes », a dit l’adjudant-chef Yaméogo précisant que les prévenus travaillaient en bande organisée de concert avec plusieurs autres personnes dont certaines sont ou ont été pensionnaires des Maisons d’Arrêt et de Correction. D’autres, dit-il, sont actuellement en fuite.

Outre les faits infractionnels sus-cités, l’enquête a relevé, selon les gendarmes, que le nommé B.E, membre influent du gang, est impliqué dans une affaire de détention illégale d’armes de guerre en l’occurrence un fusil kalachnikov et un pistolet automatique objet d’une enquête en cours menée par une sous-unité de la place. Et selon le témoignage reçu auprès d’un membre de la bande, il utiliserait l’arme de poing à des fins d’intimidation contre certains membres du groupe en vue de prévenir toute dénonciation ou toutes formes de trahison.

Les gendarmes de la Cellule économique etfinancière de la Section de Recherches de la troisième légion de Gendarmerie de Ouagadougou ont appelé la population à plus de vigilance

Selon les gendarmes de la Cellule économique etfinancière, les personnes interpellées seront conduites devant le procureur du Faso, près le tribunal de grande instance Ouaga-l pour suite à donner.

Au regard de l’ampleur du phénomène de faux monnayage et des infractions connexes, ils ont invité les services et les entreprises qui manipulent l’argent à utiliser des détecteurs de faux billets dans leurs activités.

Ils ont aussi invité les populations à la vigilance, dans ce contexte de terrorisme. Elles sont aussi invitées à dénoncer tout cas suspect à la Gendarmerie ou à la Police en appelant les numéros verts 1010, 16 et 17.

Lire aussi ➡ Ouagadougou : Des présumés fraudeurs d’eau de l’ONEA arrêtés par la Gendarmerie

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La région du Centre célèbre le 64e anniversaire de l’indépendance sous le signe de la résilience

Le gouverneur de la région du Centre Abdoulaye Bassinga a présidé, ce mercredi 11 décembre 2024 à la...

Terra madre day : Une journée pour célébrer la Terre mère

Les membres du réseau slow food Burkina Faso ont annoncé le 10 décembre 2024, en conférence de presse,...

Musique : « Tomorrow », un rêve pour un Burkina de paix chanté par Alif Naaba

Alif Naaba, artiste engagé de la scène musicale burkinabè, a présenté son nouveau single « Tomorrow » (demain...

Burkina : Le nouveau ministre de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo prend officiellement fonction

'Le Secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara a installé à son poste le nouveau ministre de la Communication,...