lundi 24 mars 2025
spot_img

Ouagadougou : Plus de 14 tonnes de poissons avariés saisies, détruites et reemployées pour la fabrication d’engrais organique

Dans le cadre de sa mission régalienne de contrôle de l’hygiène et de la qualité sanitaire des denrées d’origine animale, une équipe de la Direction de la Santé Publique Vétérinaire et de la Législation (DSPVL) a mené, le vendredi 7 mars 2025, une opération de dénaturation d’une importante quantité de poissons frauduleusement importés sur le site de Yimdi, à Ouagadougou.

Sous la conduite du Directeur Général des Services Vétérinaires, le Capitaine Vétérinaire Aboubacar Nacro, cette opération a permis la destruction de 14,7 tonnes de poissons impropres à la consommation. Ce processus de transformation des produits frauduleux ou de qualité douteuse en engrais organique pour l’agriculture s’inscrit dans la vision du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE dans le cadre de l’« Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 ».

Cette saisie est le fruit d’une étroite collaboration entre les services vétérinaires, les Forces de l’ordre, et la population. Selon monsieur Dramane Sy Traoré, Chef de service provincial des Services vétérinaires du Boulkiemdé, l’opération a été rendue possible grâce à une dénonciation anonyme, ce qui a permis à la Brigade mobile d’intervention de la Gendarmerie de la province de se déployer rapidement pour saisir la marchandise.

Depuis janvier 2025, plus de 30 tonnes de poissons et de poulets impropres à la consommation ont été saisies et détruites, grâce à l’intensification des contrôles. Le Capitaine vétérinaire Aboubacar Nacro a salué les efforts des services de contrôle, des Forces de l’ordre, et surtout de la population pour leur collaboration efficace. Il a également réitéré l’appel à redoubler de vigilance et a exhorté les importateurs à respecter scrupuleusement la réglementation en vigueur, sous peine de sanctions sévères.

Ces opérations de contrôle, de saisie et de destruction démontrent à souhait, l’engagement du Gouvernement pour garantir la sécurité alimentaire et préserver la santé des consommateurs. Elles souligne aussi l’importance de la coopération entre les différentes parties prenantes dans la lutte contre la fraude alimentaire.

Lire aussi ➡️ Offensive agropastorale et halieutique : Récolte du premier cycle de tilapias produits dans le barrage de Samandeni

DCRP/MARAH

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Huit entrepreneurs burkinabè sélectionnés par le programme TEF 2025

UBA Burkina et la Fondation Tony Elumelu (TEF) ont le plaisir d’annoncer les huit lauréats burkinabè du programme...

Ouaga 2000 : 5 individus suspects interpellés et 49 motos saisies lors d’une mission de bouclage

Dans le cadre du renforcement de la sécurité et de la lutte contre la criminalité, le Centre des...

Lutte contre la criminalité urbaine : La Police Nationale met fin au parcours d’un gang à Ziniaré

Le Commissariat Central de Police de la ville de Ziniaré, dans le cadre de la lutte contre la...

Entrepreneuriat : La première édition du Nestlé Campus Challenge tient toutes ses promesses

Après quatre mois d'activités, le concours d'entrepreneuriat Nestlé Campus Challenge, initié par Nestlé Burkina, s'est refermé dans la...