lundi 17 mars 2025
spot_img

8-mars 2025 : Une commémoration sous le signe de l’entrepreneuriat agricole

La 168e journée internationale des droits de la femme a été commémorée officiellement cette année par le Gouvernement burkinabè, à Dédougou, dans la Cité de Bankuy.

La commémoration, placée sous la présidence de la ministre de l’action humanitaire et de la Solidarité nationale, le Commandant Passowendé Pélagie Kaboré, a eu pour marraine la Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabané, parrain le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Monsieur Mikaïlou Sidibé, et co-parrain le Chef d’Etat-major des Armées, le Général de Brigade Moussa Diallo.

La célébration a connu également la présence du ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, du ministre délégué en charge des ressources animales, Dr Amadou Dicko, la Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies au Burkina, Madame Carol Flore Smereczniak.

Les forces vives, les partenaires, la population de la cité de Bankuy et en particulier les femmes ont sonné la mobilisation avec à leur tête le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, l’inspecteur général de Police, Babo Pierre Bassinga pour être témoin de l’événement.

Face à cette grande mobilisation, la délégation gouvernementale a salué d’abord la mémoire de tous ceux ou celles qui se sont battus pour la résilience des femmes et au développement des communautés.

En effet, cette année la commémoration est placée sous le thème « Crise sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : quelles stratégies pour promouvoir l’entrepreneuriat agricole des femmes ».
Selon la ministre en charge de l’Action humanitaire, ce choix s’inscrit dans la dynamique de l’« Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 », lancée par Son Excellence Monsieur le Président du Faso et dont l’ambition est d’assurer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso et partant, créer au moins 100 000 emplois décents dans le secteur agropastoral.

Elle a signifié que l’entrepreneuriat agricole des femmes demeure une problématique majeure de notre pays et constitue un facteur à sa croissance économique et sociale sans laquelle il sera difficile d’atteindre les objectifs de développement durable.

Pour ce faire, et eu égard aux défis dont les femmes font face, le commandant Kaboré les a rassuré de l’engagement du gouvernement à travers son département d’accorder une attention particulière aux recommandations qui seront issues de célébration pour une meilleure promotion de l’entrepreneuriat agricole féminin.

Les parrains, par la voix du ministre Mikaïlou Sidibé, ont invité les femmes à s’investir dans l’entrepreneuriat agricole, un domaine porteur et une priorité de la politique agricole nationale actuelle et qui constitue une opportunité pour lutter contre la pauvreté.

Avant de terminer, la ministre en charge de l’ Action humanitaire a souhaité que la célébration de la journée internationale des droits de la femme 2025, soit une journée de réflexion et de combat, qu’une journée festive et surtout dans le contexte actuel du pays.

Pour joindre l’acte à la parole, le Gouvernement a remis de matériels agricoles à des coopératives de femmes afin de booster leurs productions agricoles.

Lire aussi ➡️ 8-mars 2025 : Le message de la ministre Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré

DCRP/MAHSN

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le ministre de la culture félicite et encourage les lauréats du FESPACO 2025

Le Ministre en charge de la Culture, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a reçu ce lundi 17 mars 2025, les...

Sénégal : Réussite d’une greffe de moelle osseuse sur un patient

Des médecins sénégalais ont réussi une greffe de moelle osseuse sur un patient. Après deux semaines d’hospitalisation, le...

Guinée : 27 partis politiques dissous et 28 autres suspendus par les autorités

27 partis politiques ont été dissous et 28 autres suspendus en Guinée, le 14 mars 2025, pour non-respect...

Burkina : Le détachement de la Gendarmerie de Falagountou fait un don de vivres aux habitants de la commune

Dans le cadre de la réalisation de ses Activités Civilo-Militaires (ACM), le détachement de Gendarmerie basé à Falangoutou...