La jeune chambre internationale (JCI) Ouaga étoile, en partenariat avec l’Association jeunes femmes et développement (AJFD) a officiellement lancé, le mercredi 11 septembre 2024, à Ouagadougou, la première édition du projet Mousso Lolo. C’est une initiative qui vise à accompagner les Femmes déplacées internes (FDI) de l’arrondissement 3 vers l’autonomisation financière.
Le projet Mousso Lolo est une trouvaille de la jeune chambre internationale Ouaga étoile (JCI) et de l’Association jeunes femmes et développement (AJFD). Il dérive de la langue nationale Dioula « Mousso » qui signifie femme et « Lolo» qui veut dire étoile, donnant « Femme étoile » en Français.
Selon le vice-président de la JCI, Dieudonné Ouédraogo, l’objectif du projet Mousso Lolo est de permettre aux femmes déplacées internes (FDI) de l’arrondissement 3 de la ville de Ouagadougou d’être économiquement souveraines, d’où le thème : « Autonomisation des femmes déplacées internes, une solution pour pallier à la crise sécuritaire ». Spécifiquement il s’agit de remédier à la souffrance financière de ces FDI pendant et après la crise sécuritaire. « Le projet Mousso Lolo, dans ce contexte de crise sécuritaire, s’inscrit dans une démarche de réponse humanitaire à travers la promotion de la résilience, le renforcement des capacités et de relèvement socio-économique durable post-crise », a-t-il fait savoir.
Une formation pour mieux asseoir le projet…
Pour mieux implanter Mousso Lolo, Dieudonné Ouédraogo et ses camarades ont organisé pendant 48 H une formation en gestion des activités génératrices de revenus et aussi en saponification, en production et fabrication de pagnes koko dunda, au profit des bénéficiaires dudit projet. « C’est une formation qui va leur permettre de mieux suivre leurs activités. Nous allons les doter en kits en les demandant de se constituer en groupement de 3. Dans les jours à venir, nous allons faire un suivi de ces activités et essayer de trouver aussi des partenaires, des gens qui peuvent également accompagner ces dames-là dans leurs activités. Nous n’allons pas juste nous limiter à la formation », rassuré Dieudonné Ouédraogo.
Pour la marraine de cette première édition Martine Kaboré, l’initiative est la bienvenue car elle est une solution à la lutte contre le fléau de l’insécurité. Pour elle, être la marraine de Mousso Lolo est une façon de montrer sa solidarité envers les FDI de l’arrondissement 3. « C’est une initiative qui vise à épauler le pays dans sa lutte pour le retour de la paix et de la quiétude pour tous. A travers ce projet, la JCI Ouaga étoile et l’AJFD visent non seulement à décliner une solution mais aussi à poser les bases de l’éradication de ce fléau à travers la promotion de la résilience (…) J’aimerais réitérer mes félicitations à tous les acteurs qui ont travaillé à la réussite de ce projet », s’est-elle exprimée.
Prenant la parole aux noms des bénéficiaires, Rasmata Kaboré a exprimé sa satisfaction et sa reconnaissance à l’endroit des initiateurs de Mousso Lolo. Ces FDI ont promis qu’elles mettront en application ce qu’elles ont acquis durant les 2 jours de formation.
La cérémonie a pris fin par une remise d’attestation de participation aux bénéficiaires. Rendez-vous est pris l’an prochain pour la 2e édition.
Jean-François SOME et Guibrina KABORÉ (Stagiaire)
Minute.bf