dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Ouagadougou : Le vivre ensemble prôné à travers un tournoi de pétanque à l’arrondissement 6

À l’initiative du Mouvement pour le leadership et le développement de la cohésion sociale (MLDCS), un Festival couronné par un tournoi de pétanque a opposé les jeunes du quartier de l’arrondissement 6 de Ouagadougou, ce dimanche 29 mai 2022. Un tournoi qui, selon les organisateurs, a pour but de prôner le vivre ensemble et la cohésion sociale. 16 équipes composées de deux joueurs chacune ont pris part à ce tournoi.

C’est dans le « vivre-ensemble » que s’est déroulé la première édition du festival dénommé « Festival arc-en-ciel » sous le thème : ‘‘Cohésion et sociale et lutte contre le terrorisme’’. En marge de ce festival, un tournoi de pétanque avec aux prises les 16 équipes susmentionnées.

Selon Issouf Koanda, promoteur de ce tournoi, l’objectif avec cette initiative était de faire en sorte que les participants repartent encore plus unis qu’ils ne l’étaient auparavant et qu’ils soient « muris à travers des conseils de sages », invités pour l’occasion. « Après constat on a vu que le jeu de pétanque rassemble beaucoup de personnes. C’est le jeu qui est le plus partagé ici et c’est dans ce sens qu’on l’a choisi », a-t-il précisé sur le choix de jeu sportif. Et pour ce qui concerne le thème, le promoteur fait remarquer qu’« avec l’Union, ce qui nous assaille actuellement n’aura plus sa raison d’être ».

Issouf Koanda, promoteur du tournoi

Qu’à cela ne tienne, à l’issue de la compétition, les 08 premières équipes de ce tournoi ont reçu chacune une récompense. « L’équipe classée première, 17 500f, deuxième 10 000f, troisième 7 500f, quatrième 5 000f et les autres une prime de participation », a expliqué Issouf Koanda. Et à l’issue des différentes oppositions, c’est l’équipe de Aboubacar Koala et Rahim Sanfo qui a tiré son épingle du jeu en remportant toutes ses rencontres et de fait la première place. Ces derniers ont exprimé leur joie après la remise du prix. « Ce prix nous rend heureux, mais ce n’est pas le prix qui compte c’est le fait d’aimer ce jeu et nous unir autour de quelque chose pour se parler. Ce qui a fait la différence c’est la bonne complicité dans le jeu entre mon collègue et moi », a expliqué Aboubacar Koala. Ils ont profité de loccasion pour faire une doléance, à savoir l’érection d’un terrain fixe pour leur permettre de jouer à ce jeu qu’ils aiment tant.

Le tournoi de pétanque s’est déroulé dans la bonne ambiance entre les participants

L’équipe des frères Goro, Guillaume et Ousmane, classée quatrième, ne compte pas baisser les bras. Elle entend « apprendre de cette défaite pour revenir forte l’édition prochaine », a souligné Ousmane Goro.

Outre, le jeu de pétanque, une séance d’aérobic et un nettoyage à la mairie de l’arrondissement 6 ont également été organisés.

En rappel, le Mouvement pour le leadership et le développement de la cohésion sociale (MLDCS) est une association de jeunes qui œuvre à l’apaisement des cœurs et le vivre ensemble à travers un dialogue social.

Mathias Kam

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Côte d’Ivoire : La force publique disperse une manifestation de l’opposition à Abidjan

Malgré l'interdiction des autorités, des partisans de l'opposition ivoirienne issus du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire...

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...