Le ministère des Infrastructures et du Désenclavement, à travers la Société de gestion du patrimoine ferroviaire du Burkina (SOPAFER-B), a lancé ce mardi 18 mars 2025 une opération de déguerpissement des occupants illégaux des emprises ferroviaires à Ouagadougou. Cette initiative, qui vise à libérer les abords du chemin de fer, concerne les arrondissements 2, 3, 4 et 8.
Depuis plusieurs années, les abords de la voie ferrée dans la capitale sont envahis par divers commerçants et artisans : ferrailleurs, mécaniciens, vendeurs de voitures d’occasion et laveurs s’y sont installés, malgré les risques que cela représente. L’opération, lancée tôt ce mardi matin par les premiers responsables du ministère des Infrastructures, vise à assainir ces espaces et faciliter le trafic ferroviaire.

Les travaux ont débuté dans le quartier Nonsin, où les bulldozers se sont attaqué un vaste entrepôt de carcasses de véhicules. En quelques minutes, le site a été entièrement libéré.
Selon Firmin Bagoro, Directeur général de la SOPAFER-B, plusieurs campagnes de sensibilisation avaient été menées en amont, en collaboration avec les délégations spéciales des arrondissements concernés, l’objectif étant d’inciter les occupants à quitter les lieux. Cependant, ces efforts n’ayant pas suffi, l’État a dû engager cette opération de déguerpissement.

« La réglementation en vigueur impose une zone de sécurité de 25 mètres de part et d’autre de la voie ferrée en ville et 50m en campagne. Personne ne doit s’y installer, car cet espace fait partie du patrimoine ferroviaire », a-t-il expliqué, soulignant que l’occupation illégale des emprises met en danger les occupants eux-mêmes, les usagers du train et entrave les travaux de modernisation du réseau ferroviaire.
Pour éviter une nouvelle occupation des lieux, un projet d’aménagement des abords du chemin de fer est en cours de préparation, selon le DG SOPAFER-B.
Voir l’opération de déguerpissement en vidéo ici⤵️
L’opération a été réalisée en collaboration avec les autorités locales. Et Jonas Sawadogo, président de la délégation spéciale de l’arrondissement 2, de saluer cette initiative qui, selon lui, contribuera non seulement à sécuriser les emprises ferroviaires, mais aussi à fluidifier la circulation dans son arrondissement. « Cette action permettra non seulement d’aider la SOPAFER-B à sécuriser les emprises, mais aussi de libérer certaines voies adjacentes, notamment l’avenue Yatenga, afin de désengorger le trafic », a-t-il précisé.
Il a par ailleurs indiqué que des discussions sont en cours pour relocaliser les ferrailleurs dans un marché de l’arrondissement n°8 de Ouagadougou.

Oumarou KONATE
Minute.bf