spot_img
lundi 17 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Ouagadougou : La 1re édition du Festival d’expression culturelle se tiendra du 24 au 26 mai 2024

La première édition du Festival d’expression culturelle (FEC) se tiendra du 24 au 26 mai 2024, à Ouagadougou, sous le thème : « La place de la Culture dans la refondation du Burkina Faso ». L’annonce a été faite, ce lundi 14 mai 2024, par les initiateurs de cet événement au cours d’une conférence de presse.

Le Festival d’expression culturelle est une initiative de jeunes étudiants du département d’Arts, Gestion et administration culturelle (AGAC), qui se donne pour objectif de promouvoir les valeurs culturelles endogènes du Burkina Faso. Selon ses initiateurs, ce festival se veut une tribune de valorisation et de documentation des jeux de société africains en général et burkinabè en particulier. Selon Sié Palenfo, Commissaire général du FEC, il s’agira concrètement de documenter les jeux de société anciens existant au Burkina Faso pour en faire la promotion à travers les smartphones et les outils des Nouvelles technologies de l’information et de la Communication.

« L’idée, c’est de faire des recherches sur les différents jeux qui existaient dans les sociétés africaines, de documenter leurs règles de fonctionnement et faire un rapport que nous allons déposer auprès du ministère de la Culture pour exploitation. Ces jeux peuvent être plus tard codifiés en applications que nous pouvons installer sur des smartphones, si toutefois le Burkina venait à lancer son usine de production de téléphones ou d’ordinateurs », a expliqué le Commissaire général du FEC.

Le Festival des expressions culturelles se veut aussi, selon ses explications, un espace de brassage interculturel entre les différentes communautés du Burkina Faso. Il a indiqué que 06 communautés burkinabè seront conviées pour exposer leurs savoirs et savoir-faire durant le festival. « L’idée ici, c’est de créer un village communautaire où ces différentes communautés qui entretiennent des parentés à plaisanterie, vont pouvoir s’exprimer et vivifier leurs cultures à travers les mets locaux, les jeux de société et bien d’autres », a-t-il soutenu, ajoutant que plusieurs activités sont inscrites au programme du FEC.

Il s’agit notamment d’une rue marchande, un panel, un village des communautés, ainsi que des prestations d’artistes.

Commentant le choix de la thématique de la présente édition, M. Palenfo a indiqué qu’elle s’inscrit en droite ligne avec le contexte actuel que connait le Burkina Faso. A l’entendre, ce festival, au travers de la richesse des activités inscrites à son programme, va poser le débat sur le rôle de la culture dans la lutte pour la refondation du Burkina Faso.

Rendez-vous est donc pris pour le 24 mai prochain au Terrain Puma Rouge du Quartier Tanghin de Ouagadougou.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img