Une manifestation à l’allure d’un concert avec un podium se tient actuellement à la place de la nation de Ouagadougou ce jeudi 13 octobre 2022.
Minus de drapeaux russes, maliens et burkinabè, les manifestants vêtus en tee-shirt à l’effigie du chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, prévoient d’autres manifestations qui commenceront à partir de soir jusqu’à demain, jour prévu pour le démarrage des Assises nationales qui verront la désignation du président de la Transition.
Dans un message adressé justement au capitaine Ibrahim Traoré sur place, les manifestants ont été stricts : « IB Traoré ne bougera pas de là. Le peuple burkinabè à décidé de prendre son destin en main maintenant. Celui qui tente ou tentera de renverser ce capitaine trouvera le peuple burkinabè en face. »
Et pour la bonne conduite de la Transition, ils exigent selon leurs termes, la révision des accords politiques et économiques avec la France et dans le même temps, le renforcement des accords avec la Russie.
Le grand marché Rood-wooko, Sankar-yaaré et le marché du 10 ainsi que d’autres marchés annexes de Ouagadougou seront fermés ce vendredi, promettent les manifestants. Ceux-là qui se réclament pro-Ibrahim Traoré annoncent également la fermeture des grands axes de Ouagadougou seront ce vendredi 14 octobre 2022, jour de début des Assises nationales.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf