Dans une note adressée à ses compatriotes, le jeudi 13 octobre 2022, l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade interpelle ses compatriotes contre d’éventuelles manifestations qui pourront avoir lieu autour des Assises nationales prévue les 14 et 15 octobre prochain. Lisez plutôt !
Mesdames, Messieurs, Chers Compatrioles,
Une fois encore, je m’adresse à vous pour vous inciter à la plus grande prudence dans les jours à venir.
Le Burkina Faso, dans lequel vous et moi avons choisi de vivre, traverse une période délicate de son histoire.
Nous espérons tous qu’il en sortira plus fort et plus uni, avec la volonté de préserver les liens d’amitlė et de coopération qui nous lient depuis longtemps.
Néanmoins, pendant la tenue des Assises nationales, il est à craindre de nouveaux mouvements de protestation ou de soutien à telle ou telle faction ou parti politique.
Nous observerons cela avec les plus grandes attention et neutralitė, dans un processus qui concerne avant tout les Burkinabė eux-mêmes.
Je vous invite donc à limiter vos déplacements au strict nécessaire, à éviter tout attroupement et à rester à l’écoute des messages de sécurité que nous pourrions vous adresser.
Nous nous sommes préparés à toute éventualité et saurons réagir en cas de besoin, avec calme et détermination.
Soyez assurés de l’entière mobilisation de l’équipe de l’Ambassade et du Consulat Général pour veiler à la sécurité de notre Communaute.
Je vous et nous souhaite un week-end paisible.
Bien à vous.
Luc Hallade, ambassadeur de France au Burkina
Minute.bf