Des manifestants qui disent soutenir le Capitaine Ibrahim Traoré et le gouvernement d’Apollinaire Kyélem de Tambèla ont pris d’assaut le carrefour de Saaba ce samedi 29 octobre 2022. Ces manifestants ont aussi marqué leur soutien au ministre en charge du commerce, Donatien Nagalo, dont la nomination est controversée. Ils demandent ainsi aux populations de « laisser le gouvernement travailler ».
Ces manifestants, environ une soixantaine (la mobilisation s’étant faite peu à peu) ont bloqué la voie menant à Saaba (commune rurale) pendant une dizaine de minutes pour, disent-ils, passer leurs messages. De ces messages, il s’agit pour eux d’apporter leur soutien aux autorités gouvernementales et surtout au ministre en charge du commerce dont la nomination reste jusqu’à ce jour contestée par des commerçants.
Lire aussi : Ministère du commerce : L’installation de Donatien Nagalo reportée
« Nous sommes sortis pour dire de laisser le président faire son travail. Nous ne voulons plus voir la France ici, qu’elle prenne ses bagages et parte », a lancé Bibata Sawadogo, une manifestante.
« Moi, mon message, c’est de laisser les ministres faire leur travail. A ceux qui disent que le ministre du commerce n’est pas bon, que tel ministre n’est pas bon (…), nous voulons qu’on laisse les ministres travailler librement parce que le gouvernement sait pourquoi il les a nommés », estime pour sa part Boubacar Dembélé, un autre manifestant.
Toutefois, les manifestants du jour n’excluent pas de ressortir dans les rues si leurs messages n’ont pas été entendus.
Lire aussi : Burkina : Des investigations sont en cours sur les ministres contestés (Gouvernement)
Mouni Ouédraogo
Minute.bf