Aux environs de 20h, ce soir du lundi 03 octobre 2022, des jeunes ont érigé des barrières sur l’avenue Pascal Zagré, en face de l’hôtel Laïco à Ouaga 2000, pour disent-ils, « sécuriser le Capitaine Ibrahim Traoré » qui se trouverait dans la salle des conférences de Ouaga 2000 pour une rencontre en ce moment.
Sur les lieux, ces jeunes, un peu plus d’une dizaine environ, refoulent tout véhicule et autres engins routiers qui désirent traverser. Ils disent également vouloir « faire barrière à la mission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) » qui devrait arriver selon eux, cette nuit-même. « La CEDEAO doit venir ici cette nuit-là. Nous, on n’est pas d’accord qu’ils ( les émissaires de la CEDEAO ndlr) rencontrent le capitaine, c’est pourquoi on est là », a confié l’un d’entrée eux. Il faut rappeler que la délégation de la CEDEAO qui n’a pas pu effectué le déplacement ce jour à Ouagadougou, est attendue demain 4 octobre 2022, pour s’entretenir avec le Capitaine Ibrahim Traoré, l’actuel président du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR).
Sur place, des gendarmes chargés de la sécurité de l’hôtel Laïco ont vainement tenté des négociations avec eux afin de lever les barrières, mais niet. Ils sont restés sur leurs positions.
Il a finalement fallu l’intervention des militaires de l’unité Cobra pour qu’ils acceptent au moins, de repousser un tout petit peu leurs barrières.
Au moment où nous quittions les lieux, soit à 21h 00, ils avaient réinstallé les barrières au feux tricolores situés en face de l’hôtel Palace sur le Boulevard de l’Insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 (ex-Boulevard France-Afrique, l’axe hôtel Palace-Patte-d’Oie ndlr).
Oumarou KONATE
Minute.bf
Merci pour toutes les informations mises à notre disposition.
Que le président ne trahit pas encore les Africains en particulier le peuple burkinabè. Du courage au nouveau homme fort de ma patrie.
La jeunesse burkinabé a vu comment Sankara a été tué, elle ne veut plus se laisser surprendre et lui voler sa révolution
Nos applaudissements aujourd’hui nos coups de gueule demain
Merci au peuple africain qui ont su briser la cage de franceafrique . Singulièrement je m’adresse à vous le peuple burkinabè mes chers.
Et j’invite le peuple tchadien au rendez-vous afin de quitter le rang de cons qui ont accepté le néocolonialisme français.
Votre frère Hamid MAHAMAT tidei
Depuis La province de BORKOU ville de Faya située à l’extrême nord du Tchad.