lundi 16 juin 2025
spot_img

Ouagadougou : C’est parti pour la 3e édition du Prix de l’Excellence de l’entrepreneuriat burkinabè

Les activités de la 3e édition du Prix de l’Excellence de l’entrepreneuriat burkinabè (PEEB_Awards) ont débuté, ce vendredi 30 mai 2025, à la Salle des Conférences de Ouaga 2000. Distinction de prix, panels, exposition d’initiatives locales marqueront cette 3e édition de l’événement qui célèbre l’excellence de l’entrepreneuriat au Burkina Faso.

Magnifier l’ingéniosité, la capacité et la résilience des entrepreneurs burkinabè, telle l’idée fondatrice du Prix, selon son Commissaire général, Fataf Komi. Pour lui, « dans un contexte de défis multiformes », il est de bon ton que soit créée « une vitrine pour célébrer les talents qui, chaque jour, innovent, entreprennent et participent activement à la construction économique et sociale » du Burkina.

Ainsi, depuis maintenant 3 éditions, le PEEB Awards magnifie les entreprises burkinabè à tous les niveaux et encourage l’innovation.

Cette année, l’événement est placé sous le thème : « Investissement au Burkina et mécanisme de financement dédiés aux jeunes entrepreneurs ».

Parlant de jeunes entrepreneurs, il faut souligner qu’au cours de la cérémonie d’ouverture, le Commissaire général du PEEB Awards a décerné des attestations à quarante jeunes porteurs de projets. Mieux, a-t-il primé les trois meilleurs projets. Pour son projet de valorisation des déchets organiques en combustible, Assami Ouédraogo s’est vu désigné lauréat du premier prix, remportant un voyage d’incubation au Qatar et en Turquie.

Le co-parrain Kassoum Kiendrébéogo (à gauche) remettant le prix du meilleur jeune entrepreneur à Adama Ouédraogo

Aïda Paré, avec son projet de production de biogaz s’est vu décerner le deuxième prix d’une valeur de 200 000 F CFA et 100 000 F CFA pour Adama Porgo, classé troisième avec son projet de transformation de pneus usés.

Au titre des distinctions toujours, le Commissaire général du PEEB Awards a remis un prix spécial au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Cela, dit-il, pour saluer l’engagement et les actions du chef de l’État en faveur de l’entrepreneuriat burkinabè.

Le Commissaire général du PEEB Awards Fataf Komi à (gauche) et le co-parrain remettant le prix spécial du président du Faso à son représentant

Kassoum Kiendrébéogo, co-parrain de l’événement, a félicité le Commissaire général du PEEB Awards, pour l’idée de célébrer l’excellence dans le monde de l’entrepreneuriat au Burkina Faso.

« L’entrepreneuriat est une bonne chose surtout pour la jeunesse », est convaincu M. Kiendrébéogo, soutenant que « c’est dans cela qu’une jeunesse peut se développer ».

Pour ce faire, le PEEB Awards offre des opportunités aux participants de ses 48h d’activités, en inscrivant dans son programme des rencontre B to B, des panels d’experts, des expositions d’initiatives locales. Dans tout ce programme, Nakelsé Komi, le représentant du ministre du Commerce, fonde l’espoir que les recommandations issues de l’atelier seront mises en œuvre, pour le développement de l’écosystème entrepreneurial au Burkina Faso. « J’invite donc les acteurs œuvrant dans le domaine de l’entrepreneuriat à faire naître les fruits de cette activité », a-t-il exhorté.

Pour information, la cérémonie de clôture de l’édition 2025 du PEEB Awards interviendra dans la soirée du 31 mai.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Présidentielle ivoirienne : « Nous avons choisi Alassane Ouattara comme notre candidat au RHDP » (Patrick Achi)

À quelques mois de la présidentielle ivoirienne prévue pour octobre 2025, l'ancien Premier ministre, Patrick Achi, figure majeure...

Conflit israëlo-iranien : Le Ghana ferme son ambassade à Téhéran « avec effet immédiat »

Le Ghana a annoncé la fermeture immédiate de son ambassade à Téhéran (Iran) alors que les tensions entre...

35e édition de la Journée de l’Enfant africain : Faire de l’enfant burkinabè le socle d’une Nation fière

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, représentant le Premier ministre,...

Sports : Bamako accueillera la 1re édition des jeux de l’AES du 21 au 28 juin 2025

Les premiers jeux de l’Alliance des États du Sahel (AES) se tiendront à Bamako au Mali du 21...