spot_img
mardi 16 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Ouagadougou : Activité de salubrité de l’Association Sid-waya de Bonheur-ville au CSPS de Tiguindalgué

Les veilleurs de nuit du rond-point de la Transition, réunis autour de l’Associatoon Sid-waya de Bonheur-ville, ont tenu une activité de salubrité, dans la matinée du samedi 02 mars 2024, au Centre de Santé et de Promotion sociale (CSPS) de Tiguindalgué, dans la commune de Komsilga. Une manière pour eux, disent-ils, de faire comprendre qu’en plus de soutenir le pouvoir de la Transition, ils font également dans les travaux d’utilité publique.

Le CSPS de Tiguindalgué est débarrassé des arbustes, herbes et autres saletés qui l’envahissaient. A la manœuvre, les veilleurs ou les Wayiyans du Rond-point de la Transition, réunis autour de l’Association Sid-waya. Pourquoi quitter Bonheur-ville pour mener une opération de salubrité au CSPS de Tiguindalgué ?

Souleymane Ouédraogo, président de l’Associatoon Sid-waya de Bonheur-ville expliquant l’initiative de la salubrité au CSPS de Tiguindalgué

« C’est pour dire que nous ne faisons pas que la veille citoyenne. Nous ne sommes pas là pour seulement boire du thé et faire des débats. Le président a appelé à s’unir pour développer le pays. C’est pour cela que nous avons pris l’initiative de venir à Tiguindalgué pour nettoyer le CSPS », a, d’une part, expliqué Souleymane Ouédraogo, le président de l’Association Sid-waya de Bonheur-ville.

Et pour l’hygiène et la propreté du CSPS, les nettoyeurs d’un jour ont mis à disposition des responsables une poubelle et fait don de savon liquide, de bidons d’eau de javel et de serpillières. Tout cela a été favorablement accueilli par le chef de poste du CSPS, l’infirmier Saïdou Kaboré.

Saïdou Kaboré, chef de poste du CSPS, saluant l’initiative de l’Association Sid-waya de Bonheur-ville

« C’est un honneur pour moi de prendre la parole au nom de tous les agents de santé du CSPS et du MCD de Boulmiougou pour recevoir l’association qui vient contribuer à la propreté du CSPS. Qui dit propreté dit l’hygiène dans la formation sanitaire. C’est louable, l’acte qu’ils viennent de poser », a salué M. Kaboré avant d’inviter « les autres associations à prendre exemple sur l’association Sid-waya ».

Plaidoyer pour la construction d’un CSPS à Bonheur-ville

Derrière cet acte de salubrité, les Wayiyans du Rond-point de la Transition portaient un autre message, un plaidoyer. « À travers ce geste aussi, nous voulons rappeler aux autorités que Bonheur-ville ne dispose pas d’un CSPS. Nous demandons aux autorités de se pencher sur le cas de Bonheur-ville. Le quartier est grand pour ne pas disposer pas d’un CSPS », a plaidé M. Ouédraogo. De ses explications, ils ont choisi le CSPS de Tiguindalgué parce que c’est là où ils viennent se soigner et soigner leur famille (femmes, enfants…).

Mahamadi Zoungrana, le président du CLP promettant de plaider pour la construction d’un CSPS à Bonheur-ville

Le Collectif des Leaders Panafricains (CLP) dont Mahamadi Zoungrana est le président a fait le déplacement à Tiguindalgué pour soutenir l’Association Sid-waya qui est un partenaire de la Coalition Burkina-Russie, une structure membre du CLP.

« C’est une très belle initiative qui unit la jeunesse, la population. On ne peut qu’accompagner ce genre d’initiative et la promouvoir dans d’autres organisations. La révolution, comme on le dit, ça commence par soi-même, par les actions de citoyenneté, de civisme et de patriotisme », s’est satisfait le président du CLP qui a promis de porter le plaidoyer des populations de Bonheur-ville auprès des autorités, pour l’implantation d’un CSPS dans leur quartier.

Photo de famille avec les dons de l’Association Sid-waya de Bonheur-ville au CSPS de Tiguindalgué

Quant à l’Association Sid-waya qui est à sa première activité de ce genre, elle n’entend s’arrêter en si bon chemin. Selon son président, une série d’activités d’intérêt commun restent à être déroulées.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img