jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Opérationnalisation de l’AES : Les ministres en charge des Affaires étrangères des trois pays se concertent

(Bamako, le 30 novembre 2023) Les ministres en charge des Affaires étrangères de l’Alliance des États du Sahel sont en conclave depuis le matin de ce 30 novembre à Bamako au Mali.

La réunion ministérielle a été précédée de la rencontre des experts du Burkina Faso du Mali et du Niger, qui ont travaillé et produit des documents devant servir d’architecture institutionnelle pour l’opérationnalisation de l’AES.

Il s’agira pour les ministres Leurs Excellences Mme Olivia Ragnaghnèwendé Rouamba du Burkina Faso, Bakary Yaou Sangaré du Niger et Abdoulaye Diop du Mali, d’examiner ces documents, de les amender et de les adopter pour marquer l’opérationnalisation stratégique de l’AES.

Le projet d’architecture institutionnelle de l’AES comprend entre autres, les organes à mettre en place et les projets de textes qui incarneront l’engagement des trois États pour la paix, la stabilité et le développement durable.

En harmonie avec les principes fondateurs de la Charte de l’AES signée 16 septembre 2023, l’architecture institutionnelle devra favoriser la coordination stratégique, la coopération sécuritaire et la gestion efficace des ressources transfrontalières, le tout en vue de préserver la souveraineté de l’AES et bâtir un avenir plus fort et plus prospère pour les peuples de cet espace.

Dans son intervention, la cheffe de la diplomatie burkinabè a rappelé le contexte qui a conduit à la création de l’AES, un acte historique qui permet aux trois pays de mutualiser leurs forces dans la lutte contre le terrorisme sur leurs territoires respectifs, avec des résultats qui se font déjà ressentir sur le terrain, tels que la reprise héroïque de Kidal par les forces armées du Mali.

S E Mme Olivia Ragnaghnèwendé Rouamba a indiqué que la réunion ministérielle permettra aussi d’examiner les protocoles additionnels de l »AES, pour prendre en compte les autres priorités, et déterminer les mesures et mécanismes politiques et diplomatiques à prendre pour leur mise en œuvre.

Selon le ministre des Affaires étrangères du Mali qui a ouvert la réunion, le monde entier regarde vers l’AES, et elle a la responsabilité de démontrer que son engagement n’est pas seulement un acte formel, mais une promesse vivante.

Pour lui, il est temps de transformer les paroles en actions tangibles, à travers une architecture institutionnelle robuste, qui servira de rempart contre les menaces qui pèsent sur l’espace commun Burkina Faso-Niger-Mali.

Les conclusions de la réunion des ministres en charge des Affaires étrangères de l’Alliance des États du Sahel sont attendues dans la soirée de ce 30 novembre 2023 à Bamako.

DCRP/MAECR-BE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : Abidjan rassure sur la poursuite de ses relations avec les pays de l’AES après leur retrait de la CEDEAO

Le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Souleymane...

Affaire détournement fonds humanitaires : Camille Yé est intervenu 2 ou 3 fois pour faciliter le paiement au niveau du Trésor (Amidou Tiégnan)

Le débat entre Amidou Tiegnan et le témoin Camille Yé se poursuit toujours, du côté du Tribunal de...

Explosion à Tambolo : Le ministère des infrastructures mobilisé pour rétablir la circulation sur l’axe Pô-Dakola

L'explosion de deux véhicules au poste de contrôle douanier du village de Tambolo, mardi soir aux environs de...

Affaire détournement fonds humanitaires : Camille Yé remettrait « 15% de commission » à Amidou Tiégnan

L'audition du témoin, Camille Yé se poursuit toujours au procès sur le détournement de fonds au ministère de...