lundi 20 octobre 2025
spot_img

Otapuanu: « Aujourd’hui, les forces du mal et leurs représentants sont dans le désarroi », Chériff Sy

Le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Moumina Chériff Sy, est apparu aujourd’hui jeudi 21 mars  à Fada N’Gourma, au 34e Régiment interarmes (RIA) de Fada N’Gourma, siège de l’opération «Otapuanu» en treillis militaires pour soutenir la troupe engagée dans l’opération « coup de foudre ».

Selon nos confrères de l’AIB, il dit être venu pour prendre le pouls de cette mission de sécurisation de l’Est et du Centre-Est du Burkina Faso. Après un briefing d’une heure environ avec le Chef d’Etat-major Général des armées et le Colonel Major Vinta Somé, le stratège de l’opération, qui lui a permis de s’imprégner de la gestion intellectuelle de l’opération, Chériff Sy s’est dit satisfait et fier de ses hommes pour le travail « patriotique » qu’ils abattent au quotidien.

« L’objectif est de rétablir l’autorité de l’Etat, de faire prévaloir les symboles de l’Etat et de rouvrir toutes les écoles fermées pour fait d’insécurité. Aujourd’hui, les forces du mal et leurs représentants sont dans le désarroi. Cela signifie que le travail en cours porte ses fruits. Mais nous ne pouvons pas en dire plus pour le moment », a-t-il affirmé.

Une lueur d’espoir, qui selon le ministre de la Défense, est à mettre à l’actif d’hommes « courageux, déterminés, audacieux, dévoués et professionnels ».

Il s’est réjoui des actions civilo-militaires en cours comme l’établissement gratuit des cartes nationales d’identités (CNIB), menées à la faveur de l’opération.

Sur le couvre-feu, en vigueur du 6 mars au 20 avril 2019, de 19h à 6h, Chériff Sy a demandé l’indulgence des populations.

« Il appartient à l’autorité politique, administrative et militaire de décider au fur et à mesure que les choses évoluent de suspendre le couvre-feu ou de le maintenir », a-t-il dit.

Avec AIB

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Lutte contre la fraude et le trafic de stupéfiants : Un individu interpellé et des produits illicites saisis par la Brigade Territoriale de Gendarmerie...

La Brigade Territoriale de Gendarmerie de Zabré, située dans le Groupement Départemental de Tenkodogo, dans la région de...

AFOODPACK 2025 : Les lauréats des concours recompensés au cours d’une soirée de gala

Les lauréats aux concours de la 4ᵉ édition du Salon de l’emballage agroalimentaire en Afrique (AFOODPACK) ont reçu...

Burkina/Football : Outillées par la FIFA, 25 arbitres dames prêtes à « arbitrer grand »

Après cinq jours de formation intensive, l'édition inaugurale du cours de Membre Association (M.A) pour les arbitres dames...

Ouagadougou : Un « concert patriotique » et le Théâtre populaire Désiré Bonogo de nouveau prêt à accueillir des évènements culturels

Après plusieurs années de fermeture, le Théâtre populaire Désiré Bonogo a repris vie ce samedi 18 octobre 2025...