vendredi 4 juillet 2025
spot_img

Opérateurs économiques en politique : « On ne peut pas se gratter le derrière tout en courant » (Tribune)

Ceci est une tribune de Victor Ouédraogo, observateur de la vie politique nationale. Dans cette déclaration, il se prononce sur la sortie médiatique du groupe EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou. Lisez !

Lors d’une sortie médiatique, le PDG du groupe EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou, avertissait les opérateurs économiques contre tout éventuel engagement politique. Cette sortie a suscité des réactions de toute sorte. Vous savez, le Burkina est un État de droit démocratique et libéral. Les libertés individuelles et collectives y sont consenties. Mais elles sont strictement encadrées par la loi.

Un opérateur économique est un maillon majeur du fleuron de l’économie d’un pays. Dès lors qu’il est désigné ambassadeur de la Chambre de Commerce, il en devient systématiquement une vitrine extérieure du pays. On ne peut pas et on ne doit pas confondre donc les serpillières et les serviettes. La politique est par essence une activité civile réservée aux professionnels de carrière politique. Les mots du PDG du groupe Ebomaf ne sont point ni une menace ni une injonction à qui que ce soit.

Non. C’est juste un rappel à la réappropriation du besoin de la réalité du moment. Donc pas de confusionnisme malsain sous le couvert d’un épais matelas d’argent dont voudraient se servir des opérateurs économiques pour se mettre en ordre de bataille politique. En effet, il se murmure qu’un conglomérat d’hommes d’affaires voudraient se coaliser pour se lancer en politique. C’est leur droit absolu !

Mais s’ils veulent descendre dans l’arène politique, ils se doivent d’abord de rendre le tablier et leur tablette auprès de la Chambre de Commerce dont les missions régaliennes sont aux antipodes de l’activisme politique. Autrement, le PDG du groupe EBOMAF se donnerait publiquement les moyens et le ton pour renvoyer ces futurs apprentis- politiques dans leur petit trou. Parce qu’on ne peut pas se gratter le derrière tout en courant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre la cybercriminalité : Un maître chanteur dans les filets de la BCLCC

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) vient de mettre un terme aux agissements d’un présumé...

Burkina : Le ministre de l’Administration territoriale révoque les autorisations d’exercer de 7 autres ONG étrangères

Au Burkina Faso, 7 autres ONG ont vu leurs autorisations s'exercer révoquées par des arrêtés signés le 16...

Burkina : Les autorisations d’exercer de 4 ONG étrangères révoquées (MATM)

Le ministre en charge de l’Administration territoriale, Émile Zerbo a signé plusieurs arrêtés le 16 juin 2025, portant...

Burkina : Le Rapport 2023 de l’ASCE-LC révèle un préjudice de plus de 150 milliards F CFA pour l’État

L'Autorité supérieure de contrôle d'État et de Lutte contre la corruption (ASCE-LC) a présenté son Rapport Annuel Général...