mardi 19 août 2025
spot_img

ONU : Plusieurs États condamnent l’offensive du Hamas contre Israël

L’offensive « surprise » du Hamas sur Israël a conduit le Conseil de sécurité de l’ONU (Organisation des Nations-Unies) a se réunir en urgence le dimanche 08 octobre 2023 à huit clos. Cela, afin de trouver des solutions idoines, selon VOA.

Bien avant l’ouverture de la session, Washington avait appelé tous les membres du Conseil de sécurité à condamner fermement « les actes terroristes odieux » du Hamas « contre le peuple israélien et son gouvernement ».

Toutefois, l’ambassadeur américain adjoint Robert Wood à l’issue de la réunion a regretté le fait qu’une « bonne partie des pays [aient] condamné les attaques du Hamas, mais évidemment, pas tous ». « Vous pouvez certainement identifier l’un d’entre eux sans que je dise quoi que ce soit », a-t-il fait sortir dans une allusion claire à la Russie.

Pour l’ambassadeur israélien, Gilad Erdan, Israël n’a qu’une seule et unique demande. « Les crimes de guerre du Hamas doivent être condamnés sans équivoque. Ces atrocités inimaginables doivent être condamnées », a-t-il insisté.

De son côté, l’ambassadeur palestinien Riyad Mansour, qui représente l’Autorité palestinienne et non le Hamas, est clair dans sa prise de position. « De façon regrettable, pour certains médias et responsables politiques, l’Histoire ne commence que quand des Israéliens sont tués », a-t-il déploré. « Nous n’accepterons jamais une rhétorique qui dénigre notre humanité et renie nos droits, une rhétorique qui ignore l’occupation de notre terre et l’oppression de notre peuple », a-t-il affirmé avant d’être ferme : « le moment n’est pas venu de laisser Israël persister dans ses terribles choix. Le temps est venu de dire à Israël de changer de trajectoire, et qu’il y a un chemin vers la paix dans lequel ni les Palestiniens ni les Israéliens ne sont tués ».

L’offensive « surprise » sur Israël par le Hamas à Gaza depuis le samedi dernier a occasionné au moins 800 israélites tués et plus de 2 382 blessés.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Confédération AES : Le Premier ministre burkinabè en visite d’amitié au Mali‎‎

Le Premier ministre, Son Excellence Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé ce mardi 19 août 2025 à Bamako...

Faso Mêbo : Des organes de presse privée apportent 10 tonnes de ciment

Des représentants de plusieurs médias privés burkinabè dont Le Quotidien, l’Observateur Paalga, Le Pays, Aujourd’hui au Faso, l’Economiste...

Justice et Médias : 25 journalistes formés à la couverture responsable des procès

L’Association des Journalistes commis d’office (JCOM), en collaboration avec l’International Development Law Organization (IDLO), a organisé les 18...

Camp vacances Faso Mêbo : Les 5 leçons du Général Zagré aux campeurs

(Ouagadougou, 19 août 2025). Ce mardi, le Grand chancelier des Ordres burkinabè, le Général de Brigade à la...