Les services de l’Office national de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) continuent de traiter les plaintes des abonnés sur les récents problèmes de facturation. Le mercredi 24 février 2021, une équipe de www.minute.bf s’est rendu au siège de la nationale de l’eau, à la Zone d’Activités diverses (ZAD) pour faire le constat et ce sont quelques usagers du service qui apprécient le dispositif de traitement des plaintes et les réponses données à leurs préoccupations.
De l’extérieur comme de l’intérieur, les locaux de l’ONEA/ ZAD, grouillaient de monde à notre passage de 9h à 11h. Ils sont là, les clients, qui pour payer leurs factures, qui pour demander le changement du nom de leur compteur mais aussi et surtout, ceux qui viennent pour demander des explications sur la hausse de leurs factures.
Mahamoudou (nom d’emprunt), est dans le dernier cas et s’est rendu à l’agence pour comprendre. « Je suis seul, mais la facture est élevée. Comme je ne comprenais pas, je suis venu exposer le problème. Mais, il se trouve que mon compteur n’est pas lisible », nous a-t-il confié à l’issue de son entrevue avec les agents de l’ONEA/ ZAD. « Tout est rentré dans l’ordre, c’est réglé », s’est-il satisfait à l’issue des explications tout en appréciant particulièrement le dispositif mis en place pour traiter les préoccupations des clients.
Même son de cloche chez Élisée (nom d’emprunt) lui aussi qui a apprécié le fait que la nationale de l’eau se prête à l’écoute de ses clients. « D’habitude, je payais 3 000 F CFA, mais ces derniers temps, ce sont des factures de 6000 F CFA que j’ai reçues. C’est pour cela que je suis venu chercher à comprendre les raisons de cette hausse », a-t-il raconté. Mais après qu’on lui a fait comprendre que le payement est bimestriel maintenant, le client Élysée a compris pourquoi sa facture est passée de 3000 à 6 000 F CFA. « Plus on communique, mieux on se comprend, c’est bien qu’ils nous reçoivent pour nous expliquer certaines choses de temps en temps », a apprécié Élysée.
Tout comme Mahamoudou et Élysée, ils sont nombreux à s’être rendus ce jour à l’ONEA/ZAD pour comprendre le nouveau système de facturation qui est maintenant bimestriel. Et faut-il le rappeler, cela se passe sous le regard de la Ligue des Consommateurs du Burkina qui est présente sur les lieux.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf