La ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de l’Action Humanitaire, Laurence Marchal/Ilboudo a tenu une conférence de presse à la salle de conférence du service d’information du gouvernement ce 25 février 20211. Il était question pour elle et son département de parler de l’organisation du 8-Mars 2021, journée internationale consacrée à la femme.
« Je ne suis pas d’accord avec les restrictions sur la manière dont chaque femme doit célébrer le 8-Mars », a rétorqué Laurence Marchal à une question sur le caractère festif ou non de la célébration du 8-Mars pour cette année 2021.
« Le gouvernement depuis, un certain temps, n’est plus dans le format festif de la célébration officielle du 8-Mars. Il privilégie les panels et les conférences-débats », se défend la ministre.
Cependant Laurence Marchal/Ilboudo a tenu à préciser que « chaque femme est libre de fêter le 8-Mars comme elle l’entend ». En effet le 8-Mars, « c’est l’occasion pour certaines femmes de se défouler et de s’amuser. Pourquoi les en empêcher? » s’interroge Laurence Marchal.
À cette problématique, la ministre en charge de la femme a indiqué que son département a la charge de protéger toutes les femmes du Burkina Faso sans discrimination aucune. » Nous sommes là pour célébrer le 8 mars avec la plus intellectuelle des femmes jusqu’à la plus petite des femmes et même jusqu’aux p*tes » a ainsi conclu la ministre Laurence Marchal Ilboudo.
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf