dimanche 15 décembre 2024
spot_img

« Octobre rose » : Les femmes secrétaires de la SONABEL en rangs serrés contre le cancer du sein

A l’occasion de la campagne annuelle « Octobre Rose », dédiée à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein, l’Amicale des Secrétaires de la Société nationale d’Electricité du Burkina Faso (ASSO), a initié le jeudi 20 octobre 2022, une campagne de dépistage du cancer du sein suivie d’une conférence publique sous le thème : « Prévention et dépistage : méthodes barrières, faites-vous dépister ! ». L’activité qui s’est tenue à Ouagadougou, a mobilisé une bonne centaine de femmes de la nationale de l’électricité du Burkina Faso.

Le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez la femme. Selon l’organisation mondiale de la santé, environ 685 000 femmes sont mortes de cette maladie dans le monde au cours de l’année 2020. Au Burkina Faso, cette forme de cancer représentait 25 % des cancers en 2019, avec une incidence de 5000 nouveaux cas de cancers tous confondus, par an.

Adeline Zoungrana, Présidente de l’ASSO

Selon Adeline Zoungrana, présidente de l’ASSO, c’est au regard d’une telle réalité, qu’est venue l’idée de la présente activité. Elle découle, à l’en croire, de la volonté de son association de marquer d’une pierre blanche ce mois d’octobre dédié à la sensibilisation sur le dépistage des cancers feminins. « Le mois d’octobre de chaque année comme on le sait, est consacré à la lutte contre le cancer du sein par la communication, la sensibilisation, le dépistage. Donc, nous ne voulions pas rester en marge de cette activité qui est mondiale et qui concerne la femme », a-t-elle déclaré.

L’activité vise surtout, selon elle, à susciter l’éveil des consciences des femmes de la SONABEL autour des cancers gynécologiques à travers la sensibilisation et la communication. « A la SONABEL, toutes les secrétaires sont des femmes, donc on a pensé que c’était une action à promouvoir pour participer à la sensibilisation autour de nous. Le dépistage quand il est tardif, nous avons beaucoup de décès, mais, quand on le fait à temps, on a tout ce qu’il faut pour le vaincre », a soutenu la présidente de l’ASSO. D’après elle, la séance qui a débuté dans la matinée, a permis de dépister plus d’une cinquantaine de femmes au sein de la Nationale burkinabè de l’Électricité.

Dr Carine Yameogo, gynécologue obstétricienne à l’hôpital schiphra, conférencière

Pour animer le thème de la conférence du jour, l’amicale a fait appel au Dr Carine Yaméogo, gynécologue obstétricienne au Centre hospitalier Schiphra. Au cours de deux heures d’horloge, la conférencière s’est attelée à sensibiliser la soixantaine de femmes présentes sur les facteurs de risques du cancer du sein, les comportements à adopter en vue de prévenir ce type de cancer et sur l’importance du dépistage précoce chez la femme.

Représentant le directeur général de la SONABEL, Daniel Sermé, le secrétaire général de cette institution, Ganou Ouokana s’est réjoui de l’initiative des femmes secrétaires de son institution. « La direction générale salue cette belle action de l’ASSO qui, en plus de permettre aux membres d’appréhender le mal à travers la communication du Dr Carine Yaméogo, leur permettra également de bénéficier d’une séance de dépistage du cancer du sein », a-t-il salué.

Une vue des participants à cette rencontre

Il a formulé le voeux qu’à l’issue de ces activités, « les participantes prennent conscience de la recrudescence du cancer du sein et des cancers gynécologiques et de la nécessité de se faire dépister à temps pour une prise en charge efficace ».

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Procès des 3 milliards : Pétronille Tarpaga placée en détention pour outrage à magistrat

La prévenue Pétronille Tarpaga, qui comparaissait librement dans le cadre du procès portant sur le détournement de près...

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...