L’Office national de contrôle des aménagements et de constructions (ONC-AC), dans sa mission de campagne de contrôle, a organisé ce lundi 25 novembre 2024, une visite terrain de sensibilisation et d’interpellation d’occupation illégale et d’un aménagement illicite dans l’arrondissement 9 de la commune de Ouagadougou.
Une équipe de l’Office National de Contrôle des Aménagements et de Constructions (ONC-AC) conduite par le chef de service régional du contrôle des aménagements, Karim Ouédraogo, a effectué ce lundi une mission terrain, pour sensibiliser les habitants de la Zone non aménagée de Kamboinsin, sur la nécessité d’arrêter tout investissement derrière le Prytanée militaire de Kadiogo (PMK).
A en croire Karim Ouédraogo, cette sortie intervient à la suite d’une interpellation du PMK, qui a alerté sur les aménagements illicites à ses alentours. « Nous sommes là ce matin pour sensibiliser et interpeler les promoteurs des zones non loties. Nous avons été interpellés par la hiérarchie du PMK qu’il y a des constructions à matériaux définitifs aux alentours du mûr de l’établissement militaire. Ces habitations constituent non seulement un goulot d’étranglement, mais aussi un problème sécuritaire. En plus de cela, elle sont construites de façon illégale et créent beaucoup de soucis », a-t-il fait savoir.
Il précise que la zone mise en cause n’est pas destinée à la construction d’habitations. C’est la raison qui a d’ailleurs motivé l’interpellation des propriétaires de parcelles dans ladite zone à cesser toute activité de viabilisation ou d’investissement. « La zone n’est pas faite pour construire des habitations. Nous sommes venus ce matin pour sensibiliser la population à ne pas continuer à investir dans ces types de zones-là. C’est interdit. Aussi, nous invitons ceux qui ont déjà investi de ne plus continuer à investir car cela crée des problèmes », a-t-il ajouté en sus.
De ce fait, M. Ouédraogo a notifié aux concernés que des initiatives sont entreprises au niveau du département de l’urbanisme pour juguler la problématique des non loties. Aussi, a-t-il rassuré que leur sortie s’inscrit dans une démarche de pacification.
Présent sur les lieux, le premier vice président de la délégation spéciale de l’arrondissement 9 de Ouagadougou, Félix Konkobo a invité les populations à faire une bonne réception du message de l’ONC-AC afin d’éviter toute sorte de tension qui pourrait découler de cette occupation illégale de l’espace. « Nous sommes là au nom de la délégation spéciale de l’arrondissement 9 pour dire à la population et tous les occupants qui sont autour du PMK et du camp Bila Zagré d’être à l’écoute de tout ce qu’on a fait comme observations. Vous savez bien que rester autour du camp, il y a certains nombres de mesures, de précautions qu’on doit prendre dans la mesure où nous sommes dans une situation d’insécurité. Rester à côté du camp n’est pas chose aisée », a soutenu Felix Konkobo. Il a donc saisi l’occasion pour inviter les promoteurs à arrêter les travaux sur le terrain et attendre que des recommandations puissent venir de l’État.
Les habitants de la Zone, par la voix de Toussaint Tiendrebeogo, disent avoir compris la sensibilisation et ont promis d’être des relais auprès des absents. Par ailleurs, ils ont demandé à l’autorité de se pencher véritablement sur le problème des logements au Burkina Faso. « Vu la situation actuelle, tout le monde sait que vivre au Burkina Faso ce n’est pas simple. Nous demandons à l’État de revoir le prix des parcelles, de les diminuer et pourquoi pas faire des lotissements encore. Sinon, ça sera un peu compliqué », a plaidé Toussaint Tiendrebeogo au nom des habitants de la zone.
Jean François Somé
Minute.bf
Vraiment, c’est pas intéressant,la question que je pose ici, comment ces personnes ont eu accès à ces terrains la, comment, ils se sont pris comment pour l’acquisition ?
Il est plus que nécessaire de vider les dossiers suspendus de lotissement avant même de légitimer l’activité des sociétés immobilières. Ou allons nous trouver le terrain pour ceux qui attendent depuis des années