dimanche 26 avril 2026
spot_img

Nouvelle classe politique : « C’est le camp de l’insurrection qui se reconstitue» (Clément P. Sawadogo)

L’Alliance des Partis et formation de la Majorité présidentielle (APMP) a présenté les nouveaux adhérents à la majorité ce jeudi 4 mars 2021. Ainsi, 11 partis ont rejoint l’APMP qui compte désormais 71 partis.

La configuration de la nouvelle classe politique, à l’issue des élections de novembre 2020, laisse voir une majorité présidentielle forte de plusieurs dizaines de partis politiques. La lecture que Clément Sawadogo, coordonnateur de l’APMP, fait de cette configuration de la scène politique est que cela laisse voir que c’est le camp de l’insurrection qui se reconstitue. Il estime que si après les contours et les contentieux, les partis se retrouvent, « tant mieux ».

En outre, M. Sawadogo note que « nous n’allons pas nous battre pour partager le gâteau au sein de l’APMP. Il n’y a pas la soupe là-bas ». Il précise par là que chaque parti doit rester stoïque pour soutenir le gouvernement et qu’il n’y a pas de perdièmes à la majorité. Alors, selon lui, il serait plus sage de mettre fin au guéguerre et construire le pays ensemble.

Concernant la prolongation du mandat des bourgmestres, Clément Sawadogo affirme qu’il « y a un lenga dans les municipalités et ce ne sont pas eux (maires) qui se sont réunis pour négocier mais c’est plutôt l’APMP qui leur a donné après une analyse qui n’a pas été faite sans l’opposition ».

Dans la même dynamique, il explique qu’il y a eu un report des municipalités après les élections car il y avait beaucoup de questions à résoudre, sans oublier le manque de temps pour achever le débat relatif à la proposition de solutions sur un nouveau code électoral des chefs de collectivités de façon directe.

Sur ce point, il explique également que si le vote se fait de manière directe « on ne peut pas changer quelqu’un qui a été élu par le peuple ».

Hervé Kinda et Priscille Somda (Stagiaire)

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

SNC 2026 : Le capitaine Ibrahim Traoré donne le top départ des activités

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a officiellement lancé la 22e édition de la Semaine nationale...

SNC 2026 : L’ONASER sensibilise les populations au port du casque

Ce samedi 25 avril 2026, à quelques heures de l’ouverture de la 22e édition de la Semaine nationale...

Burkina : La Banque Postale inaugure une nouvelle agence à Pissy et renforce son ambition d’inclusion financière

La Banque Postale du Burkina Faso (BPBF) a procédé, ce samedi 25 avril 2026, à l’inauguration d’une nouvelle...

SNC 2026 : Forte affluence au stade Général Sangoulé Lamizana à quelques heures du lancement

À quelques heures du lancement de la 22e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), prévue...