mercredi 30 avril 2025
spot_img

Nouvel An kamit 6261 : « La démocratie populaire » demandée de tout vœu par les kamites

Les rideaux de la 9e édition des Universités Sankoré organisées sous le thème « Souverainetés nationales, crise du modèle démocratique et enjeux géopolitiques au Sahel », sont tombés, ce vendredi 19 juillet 2024. La cérémonie officielle de clôture consacrant la célébration du nouvel An kamit 6261 à Ouagadougou, à l’Université Joseph Ki-Zerbo, a été présidée par le ministre en charge de l’éducation nationale, Jacques Sosthène Dingara représentant le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, patron de l’édition.

À l’occasion de ce 1er Djehouty 6261 (19 juillet 2024), marquant le nouvel an kamit, le mouvement 2 heures pour nous 2 deux heures pour Kamita (2HK), a réitéré son désir d’unicité démocratique. Une démocratie à l’image des peuples africains.

Jacques Sosthène Dingara, représentant le Premier ministre, préconise l’enseignement de l’histoire africaine aux jeunes

En cela, à en croire Jacques Sosthène Dingara, représentant le Premier ministre, il est important d’enseigner l’histoire africaine aux jeunes pour atteindre l’autodétermination et favoriser le développement endogène. Il a encouragé la préservation de l’héritage de la civilisation africaine aux générations futures. « Ce qui se passe actuellement dans l’Alliance des États du Sahel est la résultante de notre histoire qui nous a inspirés. À présent, nous savons d’où nous venons. Nous sommes convaincus que la direction que nous avons prise est la bonne et la meilleure pour notre jeunesse qui ne cesse de nous manifester son soutien », a déclaré le ministre de l’éducation nationale.

Pour le coparrain Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre d’État, en charge de la culture, un changement de trajectoire pour l’Afrique est nécessaire. Le ministre d’État a incité les Africains à se réapproprier leur destinée en adoptant des modèles reflétant leur réalité pour reprendre le leadership mondial. « Cette célébration doit être pour nous une invite à la réinvention générale de notre société, de notre agriculture, de notre éducation, de notre justice, de notre économie. Nous avons l’obligation et la mission de réinventer une nouvelle société », a-t-il fait savoir.

Lianhoué Imhotep Bayala a prôné « la démocratie populaire » comme mode de gouvernance

De l’avis du Coordonnateur national de 2HK, Lianhoué Imhotep Bayala, si pendant longtemps la jeunesse moderne africaine a pensé qu’il existe une seule forme de démocratie, « ce mensonge froid » n’en demeure plus un. Il a invité à prôner « la démocratie populaire » comme mode de gouvernance adapté aux conditions économiques africaines. M. Bayala a relevé la diversité des formes de démocratie et ses avantages, en citant le mode de gouvernance du capitaine Ibrahim Traoré. « Nous croyons que c’est la démocratie populaire qui correspond aux sociétés africaines. Celle qui a permis de donner un mandat de 5 ans à Ibrahim Traoré, sans que nous ayons à débourser 120 milliards de FCFA, 600 milliards de FCFA », a-t-il fait savoir. « Avec moins de 40 milliards de FCFA nous avons une démocratie rentable et qui est à la mesure de nos poches », a déclaré le Coordonnateur national de 2HK.

Lianhoué Imhotep Bayala remettant la distinction du Premier ministre à son représentant

Le ministre d’État, Bassolma Bazié, invité d’honneur a appelé à surmonter les épreuves pour progresser ensemble.

Pour information, 12 personnalités ont reçu la reconnaissance du Mouvement 2HK. Le chef de l’État, Ibrahim Traoré, le Premier ministre, les ministres d’État Bassolma Bazié et Jean-Emmanuel Ouédraogo, ont reçu la plus haute distinction kamit, les consacrant trésors humains de la jeunesse africaine. Des attestations de reconnaissance ont été remises aux ministres de l’enseignement supérieur, celui de l’éducation nationale, au trésor humain vivant, Konomba Traoré, ainsi qu’à la guérisseuse Amsétou Nikiema alias Adja de Komsilga.

Jean-François SOME
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Fonds de soutien Patriotique : La CAMEG contribue à hauteur de 100 millions de F CFA

La Centrale d'Achat des Médicaments Essentiels Génériques (CAMEG) a fait don de 100 millions F CFA au Fonds...

Fonds de Soutien patriotique : La population de la province du Sourou apporte une contribution de 5 000 000 F CFA

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a reçu le mardi...

Falagountou : La Gendarmerie forme 500 femmes à la fabrication de savon pour renforcer leur autonomie

Dans le cadre de leurs actions civilo-militaires, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) basées à Falagountou,...

Mali : Les forces vives proposent 5 ans à Goïta et la dissolution des partis politiques

La phase nationale de la consultation des forces vives de la nation et des Maliens établis à l’Extérieur,...