L’armée nigériane, selon l’Agence France presse qui cite des sources militaires et proches de l’Université dans le Nord-ouest du Nigeria, 10 de la trentaine de personnes enlevées ont été libérées, ce lundi 25 septembre 2023.
Une trentaine de personnes dont au moins 24 étudiantes ont été enlevé dans une Université de l’État de Zamfara, dans le Nord-ouest, le vendredi 22 septembre 2023 par plusieurs dizaines d’individus armés.
La réaction de l’armée nigériane avait permis de libérer au moins 6 étudiantes. Selon l’AFP qui cite des sources militaires, une autre opération de l’armée nigériane, sur la base d’un renseignement qui a localisé les ravisseurs et les otages dans une forêt alors qu’ils se dirigeaient vers un village, a permis de libérer une dizaine de personnes, dont 7 étudiantes. Ces informations sont confirmées par un personnel de l’Université à l’AFP avec précision que « 7 étudiantes et trois soudeurs ont été sauvés par les militaires ce matin après une fusillade avec des bandits dans la forêt ».
Ainsi, du vendredi, jour du rapt à ce jour, 16 otages ont été libérés par l’armée. L’opération est cours pour sauver le reste des personnes enlevées, rassure l’armée nigériane.
Des bandits armés mettent à mal la quiétude de la population dans l’Etat de Zamfara, à partir de camps qu’ils ont installés dans l’immense forêt à cheval sur les États de Zamfara, Katsina et Kaduna au Niger.
Ce rapt de masse est également le premier depuis l’élection du président Bola Ahmed Tinubu à la tête de l’État fédéral du Nigeria, donc l’une des promesses est de venir à bout de l’insécurité.
Minute.bf