Le président français Emmanuel Macron, s’exprimant, ce dimanche 10 septembre 2023, en marge du Sommet du G20 à New Delhi, a indiqué que les troupes françaises au Niger ne seront redéployées qu’ « à la demande du président Mohamed Bazoum (…) qui n’a pas renoncé à son pouvoir ».
Dès l’entame de son propos Emmanuel Macron a été clair : les forces françaises ont été mises en place sur le sol du Niger « pour lutter contre le terrorisme, à la demande du Niger et de ses instances démocratiquement élues, à savoir le président Bazoum, son gouvernement et son Parlement ». D’ailleurs Emmanuel Macron, s’est félicité du « bilan des forces françaises au Niger ». « Nous avons d’ailleurs eu une action efficace qui a drastiquement réduit des attaques terroristes sur le sol du Niger et nous l’avons fait au prix de la vie de plusieurs soldats français », a-t-il déclaré.
En outre, la France ne se limite pas à condamner le coup d’État au Niger. La position française est sans ambage. « Nous ne reconnaissons aucune légitimité aux déclarations des putschistes, puisque le président Bazoum n’a pas renoncé à son pouvoir. Nous demandons la libération du président Bazoum et la restauration de l’ordre constitutionnel », a clairement réaffirmé Emmanuel Macron.
De ce fait, Emmanuel Macron a fermement insisté, faisant référence à un redéploiement des forces françaises au Niger, qu’il se fera « qu’à la demande du président Bazoum et en coordination avec lui, pas avec des responsables qui aujourd’hui prennent en otage un président ».
Précisons qu’Emmanuel Macron répondait à une question d’un journaliste à propos du Niger où un coup d’État survenu fin juillet 2023 a renversé le président élu, Mohamed Bazoum. Les militaires au pouvoir ont notamment demandé le départ des troupes françaises du territoire nigérien.
Lire aussi ➡️ Niger : Les militaires au pouvoir dénoncent un plan d’agression en cours par la France
Minute.bf