Niger : Un éventuel redéploiement des forces françaises ne sera décidé « qu’à la demande du président Bazoum » (Emmanuel Macron)

Le président français Emmanuel Macron, s’exprimant, ce dimanche 10 septembre 2023, en marge du Sommet du G20 à New Delhi, a indiqué que les troupes françaises au Niger ne seront redéployées qu’ « à la demande du président Mohamed Bazoum (…) qui n’a pas renoncé à son pouvoir ».

Dès l’entame de son propos Emmanuel Macron a été clair : les forces françaises ont été mises en place sur le sol du Niger « pour lutter contre le terrorisme, à la demande du Niger et de ses instances démocratiquement élues, à savoir le président Bazoum, son gouvernement et son Parlement ». D’ailleurs Emmanuel Macron, s’est félicité du « bilan des forces françaises au Niger ». « Nous avons d’ailleurs eu une action efficace qui a drastiquement réduit des attaques terroristes sur le sol du Niger et nous l’avons fait au prix de la vie de plusieurs soldats français », a-t-il déclaré.

En outre, la France ne se limite pas à condamner le coup d’État au Niger. La position française est sans ambage. « Nous ne reconnaissons aucune légitimité aux déclarations des putschistes, puisque le président Bazoum n’a pas renoncé à son pouvoir. Nous demandons la libération du président Bazoum et la restauration de l’ordre constitutionnel », a clairement réaffirmé Emmanuel Macron.

De ce fait, Emmanuel Macron a fermement insisté, faisant référence à un redéploiement des forces françaises au Niger, qu’il se fera « qu’à la demande du président Bazoum et en coordination avec lui, pas avec des responsables qui aujourd’hui prennent en otage un président ».

Précisons qu’Emmanuel Macron répondait à une question d’un journaliste à propos du Niger où un coup d’État survenu fin juillet 2023 a renversé le président élu, Mohamed Bazoum. Les militaires au pouvoir ont notamment demandé le départ des troupes françaises du territoire nigérien.

Lire aussi ➡️ Niger : Les militaires au pouvoir dénoncent un plan d’agression en cours par la France

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : L’ACF dresse le bilan de deux années d’interventions multisectorielles avec son programme NutriSafe

Après deux ans de mise en œuvre du programme NutriSafe Burkina, financé par le Department of State (anciennement...

Accès à l’eau potable : Le Premier ministre met en service le Centre de production de Dourou

Le Premier ministre, le Camarade Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce vendredi 03 juillet 2026, à la...

Burkina : « Toutes les langues nationales sont menacées, y compris le mooré » (Dr Cheick Felix Ouédraogo)

Les lampions se sont éteints ce vendredi 3 juillet 2026 sur les Journées scientifiques du département des Sciences...

Coopération/Éducation : La Russie remet à niveau l’école primaire et le CEG Wend-Panga après d’importants travaux de rénovation

Les rénovations de l'école primaire et du CEG Wend-Panga sont officiellement achevées. La Fédération de Russie a remis...