mardi 27 janvier 2026
spot_img

Niger : Un éventuel redéploiement des forces françaises ne sera décidé « qu’à la demande du président Bazoum » (Emmanuel Macron)

Le président français Emmanuel Macron, s’exprimant, ce dimanche 10 septembre 2023, en marge du Sommet du G20 à New Delhi, a indiqué que les troupes françaises au Niger ne seront redéployées qu’ « à la demande du président Mohamed Bazoum (…) qui n’a pas renoncé à son pouvoir ».

Dès l’entame de son propos Emmanuel Macron a été clair : les forces françaises ont été mises en place sur le sol du Niger « pour lutter contre le terrorisme, à la demande du Niger et de ses instances démocratiquement élues, à savoir le président Bazoum, son gouvernement et son Parlement ». D’ailleurs Emmanuel Macron, s’est félicité du « bilan des forces françaises au Niger ». « Nous avons d’ailleurs eu une action efficace qui a drastiquement réduit des attaques terroristes sur le sol du Niger et nous l’avons fait au prix de la vie de plusieurs soldats français », a-t-il déclaré.

En outre, la France ne se limite pas à condamner le coup d’État au Niger. La position française est sans ambage. « Nous ne reconnaissons aucune légitimité aux déclarations des putschistes, puisque le président Bazoum n’a pas renoncé à son pouvoir. Nous demandons la libération du président Bazoum et la restauration de l’ordre constitutionnel », a clairement réaffirmé Emmanuel Macron.

De ce fait, Emmanuel Macron a fermement insisté, faisant référence à un redéploiement des forces françaises au Niger, qu’il se fera « qu’à la demande du président Bazoum et en coordination avec lui, pas avec des responsables qui aujourd’hui prennent en otage un président ».

Précisons qu’Emmanuel Macron répondait à une question d’un journaliste à propos du Niger où un coup d’État survenu fin juillet 2023 a renversé le président élu, Mohamed Bazoum. Les militaires au pouvoir ont notamment demandé le départ des troupes françaises du territoire nigérien.

Lire aussi ➡️ Niger : Les militaires au pouvoir dénoncent un plan d’agression en cours par la France

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ordre et discipline : Le ministre de la sécurité salue l’engagement de la Brigade laabal

Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou SANA, s’est rendu, le lundi 26 janvier 2026, dans les locaux de...

Action humanitaire : Le Premier ministre invite le CICR à s’aligner sur les priorités nationales

‎Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a reçu en audience, ce lundi 26 janvier 2026, le Chef...

Renforcement de la collaboration intersectorielle : Visite de courtoisie du Ministre de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique

Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Madame Annick PIKBOUGOUM, a reçu en audience, ce...

Burkina : Le Président du Faso invite les Serviteurs du Peuple à « attacher leurs ceintures » pour 2026

(Ouagadougou, 26 janvier 2026). Ce lundi matin a eu lieu le traditionnel cérémonial de montée des couleurs nationales...