vendredi 20 mars 2026
spot_img

Niger : Un éventuel redéploiement des forces françaises ne sera décidé « qu’à la demande du président Bazoum » (Emmanuel Macron)

Le président français Emmanuel Macron, s’exprimant, ce dimanche 10 septembre 2023, en marge du Sommet du G20 à New Delhi, a indiqué que les troupes françaises au Niger ne seront redéployées qu’ « à la demande du président Mohamed Bazoum (…) qui n’a pas renoncé à son pouvoir ».

Dès l’entame de son propos Emmanuel Macron a été clair : les forces françaises ont été mises en place sur le sol du Niger « pour lutter contre le terrorisme, à la demande du Niger et de ses instances démocratiquement élues, à savoir le président Bazoum, son gouvernement et son Parlement ». D’ailleurs Emmanuel Macron, s’est félicité du « bilan des forces françaises au Niger ». « Nous avons d’ailleurs eu une action efficace qui a drastiquement réduit des attaques terroristes sur le sol du Niger et nous l’avons fait au prix de la vie de plusieurs soldats français », a-t-il déclaré.

En outre, la France ne se limite pas à condamner le coup d’État au Niger. La position française est sans ambage. « Nous ne reconnaissons aucune légitimité aux déclarations des putschistes, puisque le président Bazoum n’a pas renoncé à son pouvoir. Nous demandons la libération du président Bazoum et la restauration de l’ordre constitutionnel », a clairement réaffirmé Emmanuel Macron.

De ce fait, Emmanuel Macron a fermement insisté, faisant référence à un redéploiement des forces françaises au Niger, qu’il se fera « qu’à la demande du président Bazoum et en coordination avec lui, pas avec des responsables qui aujourd’hui prennent en otage un président ».

Précisons qu’Emmanuel Macron répondait à une question d’un journaliste à propos du Niger où un coup d’État survenu fin juillet 2023 a renversé le président élu, Mohamed Bazoum. Les militaires au pouvoir ont notamment demandé le départ des troupes françaises du territoire nigérien.

Lire aussi ➡️ Niger : Les militaires au pouvoir dénoncent un plan d’agression en cours par la France

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Célébration de l’Aïd El-Fitr 2026 : Le Président du Faso communie avec la communauté musulmane

(Ouagadougou, 20 mars 2026). Le Président du Faso, Chef de l'État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, a...

Ramadan : L’imam Halidou Ilboudo exhorte les croyants à poursuivre l’élan de solidarité cultivé durant le mois sacré

À l'occasion de l’Aïd-El-Fitr, marquant la fin du mois de jeûne du Ramadan, de nombreux fidèles musulmans se...

Aid-el-fitr 2026 : « À l’issue de ce mois béni, nous devons être des croyants transformés » (Imam Kindo)

Les fidèles musulmans du Burkina Faso célèbrent ce vendredi 20 mars 2026 la fête de l’Aïd el-Fitr, marquant...

Ouagadougou : Des fidèles musulmans célèbrent l’Aïd el-Fitr sous le signe de la paix et du vivre-ensemble

La place de la Nation de Ouagadougou a accueilli des fidèles musulmans, ce vendredi 20 mars 2026, pour...