Le conseil de paix et de sécurité de l’union africaine s’est prononcé sur la situation politique au Niger. Tout d’abord, l’instance africaine a suspendu le Niger de toutes ses instances tout en s’opposant aux ingérences étrangères sur la situation.
L’union Africaine « rejette toute ingérence étrangère » dans la situation au Niger, a martelé la commission paix et sécurité de l’instance dans un communiqué publié ce 22 août 2023.
Par ailleurs, l’UA a tenu à suspendre le Niger de ses instances suite au coup d’Etat perpétré par les militaires contre le président Bazoum ayant consacré la rupture de l’ordre constitutionnel normal.
Quant aux voies et moyens pour un retour à l’ordre constitutionnel normal, l’union africaine se dit solidaire de la CEDEAO mais seulement par voie diplomatiquep.
«Le conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine réaffirme sa pleine solidarité avec la cedeao dans son engagement continu en faveur du rétablissement de l’ordre constitutionnel par voie diplomatique», peut-on lire dans le communiqué qui précise que l’instance « prend note de la décision de la cedeao de déployer une force en attente au Niger et demande à la commission de l’Union africaine d’entreprendre une évaluation des implications ».
Lire aussi: Niger : Les militaires au pouvoir évoquent une transition n’excédant pas 3 ans
Une demande de libération du président renversé Mohamed Bazoum a également été exigée par l’Union africaine.
Minute.bf