L’institution continentale a mis en garde les putschistes nigériens. Dans un communiqué de son organisme Conseil de paix et de sécurité, l’UA a donné 15 jours aux militaires ayant renversé Mohamed Bazoum de repartir dans les casernes.
Le Conseil « se déclare profondément préoccupé par la résurgence inquiétante des coups d’État militaires » sur le continent et condamne « avec la plus grande fermeté » la prise de pouvoir des militaires à Niamey contre un président « démocratiquement élu », dont elle réclame la « libération immédiate ».
L’organisation panafricaine se dit prête à prendre « toutes les mesures nécessaires, y compris des sanctions punitives, à l’encontre des auteurs, au cas où les droits des détenus politiques ne seraient pas respectés ».
Pour rappel, le 26 juillet 2023, les militaires nigériens ont renversé le pouvoir de Mohamed Bazoum pour instaurer le Conseil national du salut de la patrie (CNSP) avec à sa tête le général Tchiani.
Minute.bf
Aussi qu’ils essaient de voir le cas des noirs en Tunisie car rester seulement à servir les intérêts occidentale en tuant les peuples noir aussi est condamnable.