spot_img
dimanche 26 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Niger : Les USA annoncent le retrait de leurs militaires

Alors que 1.000 soldats américains sont présents au Niger, les États-Unis vont bientôt retirer leurs troupes. Ce pays d’Afrique de l’Ouest est en proie à des violences liées à la présence de groupes jihadistes affiliés à Al-Qaida ou à l’EI.

Les États-Unis ont donné leur accord vendredi 19 avril pour retirer du Niger leurs 1.000 soldats engagés sur place dans la lutte antijihadiste, ont annoncé plusieurs responsables américains, après la dénonciation par le régime militaire de Niamey d’un accord de coopération.

Les États-Unis ont finalement accepté vendredi de retirer leur millier de soldats du Niger à la demande du régime de Niamey issu du coup d’État de juillet, sur fond de montée en puissance de la Russie dans la région.Le numéro deux de la diplomatie américaine, Kurt Campbell, a accepté la demande des autorités nigériennes lors d’une rencontre à Washington avec le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine, ont affirmé plusieurs responsables américains à l’AFP sous couvert de l’anonymat.

L’accord prévoit l’envoi d’une délégation américaine au Niger dans les prochains jours pour s’accorder sur les détails du retrait de ces troupes engagées dans la lutte antijihadiste.

Le département d’État américain n’a pas immédiatement réagi de manière officielle. Le calendrier du retrait n’a pas été précisé.

Source : BFMTV

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img