Niger : Les militaires au pouvoir accusent les forces françaises d’avoir libéré des terroristes

Par un communiqué ce mercredi 09 août 2023, le porte-parole du Conseil national pour la Sauvegarde de la patrie (CNSP) au Niger, le Colonel Major Amadou Abdramane, a annoncé l’attaque d’une position de la garde nationale par des terroristes supposés avoir été libérés par les forces françaises basées au Niger.

« Aux environs de 06h du matin, la position de la garde nationale de Bourkou Bourkou à trente kilomètres du site aurifère de Samira a fait l’objet d’une attaque », a indiqué le porte-parole du CNSP précisant qu’à cet instant, le bilan n’a pas encore été établi.

Les militaires accusent les forces françaises d’avoir planifié cette attaque avec des éléments terroristes prisonniers, qu’elles auraient libérés de «façon unilatérale» . « Ces derniers ont été regroupés au nord-ouest de Yatagala où la réunion de planification s’est tenue dans l’objectif d’attaquer des positions militaires dans la zone des trois frontières », a-indiqué le porte-parole des militaires, ajoutant que parmi les éléments terroristes « libérés », 16 chefs terroristes ont été appréhendés dans trois opérations dont deux en territoire nigérien.

Outre cela, les militaires au pouvoir au Niger accusent les forces françaises d’avoir fait décoller un aéronef militaire ce mercredi. Selon leur communiqué, cet aéronef « a volontairement coupé tout contact avec le contrôle aérien à l’entrée de notre espace de 06h39 mn à 11h 30 mn (heure locale) ».

Des actes qui, selon le CNSP, découlent de la volonté des forces françaises de « déstabiliser le pays, créer un sentiment d’insécurité dans le pays et discréditer le CNSP ».

Les militaires affirment qu’ils saisiront les autorités compétentes et les instances internationales sur ces différentes actions des forces françaises.

Minute.bf

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Eau, santé, état civil : L’ADCT renforce les services de proximité au profit des populations du Nazinon

Depuis 2011, l’Agence nationale d’appui au développement des collectivités territoriales (ADCT) accompagne le développement des collectivités territoriales au...

Jeux de l’AES | Lutte : Les dames burkinabè brillent, le Niger domine chez les hommes

La compétition de lutte des Jeux de l'Alliance des États du Sahel (AES) a débuté ce vendredi 11...

Fasofoot | Licence A CAF : Une quarantaine d’entraîneurs valident le module I

La Fédération burkinabè de football (FBF) a clôturé, le jeudi 10 septembre 2026, la première phase de la...

Ouaga 2000 : L’État acquiert plus de 343 hectares pour ses infrastructures de défense et 3 immeubles à plus de 10 milliards de FCFA

Le Gouvernement burkinabè a adopté au cours du Conseil des ministres du jeudi 10 septembre 2026 à Bobo-Dioulasso,...