Les nouvelles autorités du Niger ont accepté, ce lundi 02 octobre 2023, la médiation proposée par l’Algérie. Cette médiation vise à promouvoir une solution politique à la crise au Niger et éviter une intervention militaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Selon le communiqué de la République algérienne, l’acceptation de l’initiative présentée par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, conforte l’option de la solution politique à la crise que connait le Niger. Cela permettra aussi d’engranger les moyens pouvant permettre de surmonter ladite crise pacifiquement, a indiqué le communiqué.
Plus concrètement et pour ce faire, Abdelmadjid Tebboune entend missionner son ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, à Niamey, « dans les plus brefs délais en vue d’entamer des discussions préparatoires sur la mise en œuvre de l’initiative algérienne avec toutes les parties prenantes ».
En rappel, depuis le renversement du président Mohamed Bazoum au Niger en juillet dernier, la CEDEAO qui a condamné le coup d’État a intimé l’ordre aux militaires de remettre le pouvoir au président élu, faute de quoi la force sera utilisée pour rétablir Mohamed Bazoum dans ses fonctions.
Lire aussi ➡️ Niger : Les militaires au pouvoir dénoncent un plan d’agression en cours par la France
Minute.bf