jeudi 12 février 2026
spot_img

Niger : Le Premier ministre Mahamane Zeine accuse le Bénin et la France de vouloir déstabiliser son pays

Le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, a accusé samedi, le Bénin d’heberger, de connivence avec la France, des terroristes qui attaquent son pays. Il a expliqué que la frontière du Niger avec le Bénin est restée fermée pour des « raisons simples de sécurité ».

« Nous avons souverainement décidé de garder notre frontière fermée avec le Bénin », car « sur le territoire du Bénin, il y a des bases françaises », a indiqué le premier ministre nigérien ajoutant que « sur certaines d’entre elles, on entraîne des terroristes qui doivent venir déstabiliser [son] pays ».

L’officiel nigerien a ajouté que son pays est « prêt à rouvrir » sa frontière avec le Bénin lorsqu’ils auront « la certitude » que leur « territoire est en sécurité ».

Au cours de son intervention, le Premier ministre nigérien a egalement évoqué une dizaine d’accords conclus entre le Bénin, le Niger et la Chine au sujet du transport du pétrole nigérien. Il accuse le Bénin de les avoir violés en décidant d’empêcher l’exportation du brut convoyé depuis le Niger.

Dans son intervention sur sa décision de bloquer le pétrole nigérien au port de Sèmè-Kpodji, plus tôt dans la semaine, le Président béninois, Patrice Talon avait rejeté cette accusation qu’il avait qualifiée de « ridicule », expliquant que le Bénin n’avait strictement aucun intérêt à déstabiliser le pays frère du Niger. Du reste, les autorités béninoises ont rejeté toute présence d’une base francaise dans leur pays.

Pour rappel, lundi 6 mai dernier, le Bénin a pris la décision d’empêcher l’accès à ses eaux territoriales aux navires devant embarquer le pétrole nigérien à partir de la station terminale de l’oléoduc Niger-Bénin à Sèmè-Kpodji. Une décision en réaction à l’attitude des autorités nigériennes restées fermées à toutes les initiatives béninoises pour un retour à une coopération normale depuis la levée, fin février, des sanctions prises par la CEDEAO contre le pays au lendemain du renversement du Président Mohamed Bazoum.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Transport routier : La compagnie STAF temporairement suspendue pour manquements répétés au code de la route

Le ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité a décidé par arrêté ce 12 février 2026, de...

Mali : Le président Goïta a procédé à un réaménagement du Gouvernement

Le Président malien, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé, ce jeudi 12 février 2026 à un remaniement...

Ouagadougou : Un groupe de faux démarcheurs interpellés pour des faits d’escroquerie via les TIC

Dans le cadre de ses missions de protection des personnes et de leurs biens dans le cyberespace burkinabè,...

Bobo-Dioulasso : La Police nationale saisit près de 70 kg de drogue d’une valeur de 20 millions F CFA

Le Service Régional de la Police Judiciaire du Guiriko (SRPJ-GRK) a, dans le cadre de ses missions régaliennes...