dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Niger : La justice ordonne la libération provisoire de 4 ministres de Bazoum

Au Niger, la Cour d’appel de Niamey a ordonné, le 29 juillet 2024, la libération provisoire de 4 anciens ministres du régime de l’ancien président, Mohamed Bazoum. Poursuivis pour « atteinte à la sécurité nationale » et « crime de trahison », ils attendent dorénavant une ordonnance de levée de verrou pour être officiellement en liberté.

Mis aux arrêts au lendemain de la chute du président Bazoum pour des faits « d’atteinte à la sécurité de l’Etat » et « crime de trahison », 4 anciens ministres nigériens ont obtenu de la Cour d’appel de Niamey l’ordonnance de leur libération provisoire. Il s’agit notamment de Hama Amadou Souley, l’ancien ministre de l’Intérieur et Ahmat Jidoud, ex-ministre des Finances de l’ancien ministre de l’Énergie, Ibrahim Yacoubou et de l’ex-ministre du Plan Rabiou Abdou. Tous ont déjà passé plus d’un an en détention préventive.

Leurs avocats dénoncent un dossier vide, arguant que leur seul tort est d’avoir condamné publiquement le coup d’Etat militaire et d’avoir été à des postes de responsabilité au moment des faits. Pour l’heure, ces ministres sont en attente d’une ordonnance pour être officiellement libres.

Outre ces ministres, une vingtaine d’autres prisonniers politiques proches du régime déchu sont en détention. On peut citer notamment l’ancien ministre du Pétrole et fils de l’ancien président, Abba Sani Issoufou.

Aussi, refusant de signer sa démission, l’ancien président Mohamed Bazoum demeure détenu dans une aile de la présidence nigérienne depuis le coup d’État, même si une récente décision de justice a levé son immunité d’ancien président pour autoriser qu’il soit poursuivi pour des faits « atteinte à la sécurité de l’Etat » et « crime de trahison ».

Lire aussi ➡️ Niger : La justice lève l’immunité de l’ancien président Bazoum

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Grand prix ACTIF : Antoine Yaogo de la RTB sacré super lauréat de la 4e édition

L’Association des Communicateurs, Traducteurs et Innovateurs du Faso (ACTIF), a récompensé les communicateurs et interprètes qui se sont...

Coopération : la CEDEAO acte le départ des pays de l’AES

Les chefs d'Etat de la CEDEAO ont acté au cours d'un sommet tenu à abuja ce dimanche 15...

Restauration : Koffi Gombo s’engage aussi contre le cancer du sein

La promotrice du restaurant Koffi Gombo, Léonne Hakani Valentine Pilabré/Kini a organisé le samedi 14 décembre 2024, à...

Paris : deux hommes interpelés après un tir de mortiers à proximité de l’Élysée

Deux individus ont été interpelés hier samedi dans la soirée, après des tirs de mortiers près du palais...