vendredi 24 octobre 2025
spot_img

Niger : La France dément avoir libéré des terroristes

Accusé par les militaires au pouvoir d’avoir violé l’espace aérien national et libéré des terroristes au Niger, Paris a fermement démenti ces allégations, ce mercredi 9 août, à travers un communiqué conjoint de son ministère des Affaires étrangères et celui des Armées, apprend-on de l’Agence France Presse (AFP).

« Le mouvement aérien réalisé ce jour au Niger a fait l’objet d’un accord préalable et d’une coordination technique avec les forces nigériennes, autorisation confirmée par écrit », ont indiqué les autorités françaises. Les ministères ajoutent qu’aucune attaque contre un camp nigérien n’a eu lieu. « Aucun terroriste n’a été libéré par les forces françaises qui luttent contre ce fléau depuis de nombreuses années au Sahel au péril de la vie de leurs soldats », ont également réagi conjointement le ministère français des affaires étrangères et celui des armées.

Ils ont aussi rappelé que les 1 500 militaires français positionnés au Niger « le sont à la demande des autorités nigériennes légitimes, pour lutter contre les groupes terroristes qui déstabilisent la région et martyrisent les populations dans le Sahel ».

Pour Paris, « ces déclarations contre la France constituent une nouvelle tentative de diversion, au moment où la Cedeao multiplie les efforts de médiation afin de restaurer l’ordre constitutionnel au Niger ».

Lire aussi ➡️ Niger : Les militaires au pouvoir accusent les forces françaises d’avoir libéré des terroristes

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Cyclisme : C’est parti pour la 36e édition du Tour du Faso

Le top départ de la première étape du 36e Tour du Faso vient d'être donné ce vendredi 24...

Décès de Wendaogo Tilado André Zombré : Remerciements

Sa Majesté Naaba Sanem, Dima de Ouargaye ;  Les familles ZOMBRE, NOUKOUBRI et TARAM à Ouargaye, Ouagadougou, Tenkodogo, Koudougou, Bobo- Dioulasso,...

65e anniversaire de l’armée burkinabè : Un cross populaire pour démarrer les festivités

A l'occasion de la célébration du 65e anniversaire des Forces armées nationales, le comité d’organisation a tenu, ce...

Burkina : Le gouvernement lance la modernisation du Centre omnisports d’entraînement des Étalons pour 25 milliards de francs CFA

Le Conseil des ministres du jeudi 23 octobre 2025 a adopté un projet spécifique 2025 du ministère des...