lundi 20 octobre 2025
spot_img

Niger : La CEDEAO ordonne l’activation de la force en attente pour rétablir Bazoum

La communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a décidé, jeudi 10 août, de retenir l’option d’une intervention militaire au Niger. L’information a été confirmée à Jeune Afrique par un chef d’État de la région présent à la réunion. La communauté ouest-africaine ouvre ainsi la voie à la mobilisation d’une force qui devrait être principalement composée de troupes nigérianes, mais aussi sénégalaises.

La Cedeao a de nouveau condamné la tentative de coup d’État ainsi que la « détention illégale » du président Mohamed Bazoum, de membres de sa famille et de son gouvernement. Elle a également dénoncé les conditions dans lesquelles ils sont retenus et tient le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) « pour seul responsable de son intégrité physique ».

Intervention immédiate ?

L’instance sous-régionale a demandé à ses chefs d’état-major de mobiliser la force de la Cedeao ainsi que tous ses éléments « immédiatement » et ordonné son déploiement pour « restaurer l’ordre constitutionnel » au Niger, comme l’a annoncé le président de la commission de la CEDEAO, le gambien Omar Alieu Touray.

Ce dernier a annoncé que celle-ci maintenait les sanctions économiques prises à l’encontre de la junte. Il a demandé au comité des chefs d’état-major de l’organisation « d’activer immédiatement la force en attente de la Cedeao » et « ordonné le déploiement de cette force pour restaurer l’ordre constitutionnel au Niger ». Il a également souligné « l’engagement continu à la restauration de l’ordre constitutionnel, à travers des moyens pacifiques ».

Minute.bf avec JeuneAfrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

AFOODPACK 2025 : Les lauréats des concours recompensés au cours d’une soirée de gala

Les lauréats aux concours de la 4ᵉ édition du Salon de l’emballage agroalimentaire en Afrique (AFOODPACK) ont reçu...

Burkina/Football : Outillées par la FIFA, 25 arbitres dames prêtes à « arbitrer grand »

Après cinq jours de formation intensive, l'édition inaugurale du cours de Membre Association (M.A) pour les arbitres dames...

Ouagadougou : Un « concert patriotique » et le Théâtre populaire Désiré Bonogo de nouveau prêt à accueillir des évènements culturels

Après plusieurs années de fermeture, le Théâtre populaire Désiré Bonogo a repris vie ce samedi 18 octobre 2025...

Bam : Le ministre de la Sécurité encourage les FDS et salue la résilience des populations

Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a effectué, ce samedi 18 octobre 2025, une tournée dans la...