Le 06 avril 2023, la direction de la communication de la présidence du Faso lançait le Centre national d’appel (CNA) en vue de permettre aux populations de contribuer à la lutte contre le terrorisme.
En un mois de fonctionnement, ce sont 2 256 appels et messages qui ont été reçus et traités, soit une moyenne journalière de 81 appels et messages, selon un point fait par le directeur de la communication, Diourmité Nestor Noufé, ce vendredi 11 mai 2023.
On dénombre 1420 appels et messages polluants, 832 appels exploitables.
88,94 % des alertes exploitables ont porté sur le terrorisme et la criminalité organisée et 11,06% ont été consacrés à la dénonciation des faits de malgouvernance et de détournements de ressources publiques.
Lire aussi ➡️ Burkina : Désormais un centre d’appel pour alerter sur la situation sécuritaire
En matière de terrorisme, les évènements recensés étaient realtifs notamment aux attaques terroristes, aux déguerpissement des populations, aux cas d’enlèvements, de vols d’animaux, de pillages de biens, de check-points des GAT, de dénonciation des bases terroristes et de mouvements des terroristes.
60% des appels étant inexploitables, la direction de la communication de la présidence du Faso a appelé les populations à se départir de tels actes.
Minute.bf