mercredi 20 août 2025
spot_img

Nagalo au Commerce : « Il a été remis à César ce qui appartient à César » (SG SYNATCOM-B)

Le nouveau ministre en charge du commerce Roch Donatien Nagalo dont la nomination est contestée par certains commerçants, a obtenu le soutien de commerçants du syndicat national des commerçants du Burkina ( SYNATCOM-B). Ce soutien a été demontré ce 3 novembre 2022 à la bourse du travail de Ouagadougou, lors d’une assemblée générale avec ses membres.

Dès l’entame de son discours, le Secrétaire général (SG) du SYNATCOM-B a déclaré être « surpris » aux premières heures de la nomination de M. Nagalo, car le SYNATCOM-B « en tant que structure syndicale [n’a pas] été approchée pour une quelconque nomination ».

El Hadj Inoussa Kaboré, SG du SYNATCOM-B

Le syndicat va, par la suite, vanter les mérites de celui qui a eu la confiance du Premier ministre, Me Apollinaire Kyélem de Tambela et du président Ibrahim Traoré pour diriger le département en charge du commerce pour cette deuxième phase de la Transition. « Nous avons, avec lui, parcouru les 45 provinces pour sensibiliser, former, éduquer sur les valeurs du patriotisme, du leadership, etc. De mémoire de commerçants, c’est pour la première fois qu’il a été remis à César ce qui appartient à César. Nous soutenons fortement le gouvernement et réitérons notre satisfaction et reconnaissance aux plus hautes autorités qui, dans un esprit de gestion responsable de la chose publique, ont diligenté une enquête sur les prétendues accusations du désormais ministre du commerce », s’est satisfait El Hadj Inoussa Kaboré, SG du SYNATCOM-B.

En ce qui concerne les commerçants qui manifestent depuis lors contre ladite nomination, le message du syndicat des commerçants du Burkina est clair : « nous demandons à ceux qui contestent d’aller devant la justice pour porter plainte. Le simple fait de brandir les reçus de paiement d’une adhésion ou d’une contribution à une structure ne saurait être justifié comme raison pour décrier une nomination ».

El Hadj Inoussa Kaboré, face aux membres du syndicat fortement mobilisés pour la circonstance a aussi demandé aux commerçants et autres habitants « d’accompagner le régime en s’enrôlant massivement pour la défense de la patrie ». Il a même fait savoir que le désormais ministre Nagalo « va s’enrôler dans les prochains jours » en guise d’exemple pour ses camarades commerçants.

Mouni Ouédraogo
Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Confédération AES : Le Premier ministre burkinabè en visite d’amitié au Mali‎‎

Le Premier ministre, Son Excellence Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé ce mardi 19 août 2025 à Bamako...

Faso Mêbo : Des organes de presse privée apportent 10 tonnes de ciment

Des représentants de plusieurs médias privés burkinabè dont Le Quotidien, l’Observateur Paalga, Le Pays, Aujourd’hui au Faso, l’Economiste...

Justice et Médias : 25 journalistes formés à la couverture responsable des procès

L’Association des Journalistes commis d’office (JCOM), en collaboration avec l’International Development Law Organization (IDLO), a organisé les 18...

Camp vacances Faso Mêbo : Les 5 leçons du Général Zagré aux campeurs

(Ouagadougou, 19 août 2025). Ce mardi, le Grand chancelier des Ordres burkinabè, le Général de Brigade à la...