L’artiste traditionnel Kisto Koimbré a cinquante ans de vie musicale. Pour marquer d’une pierre blanche ce cinquantenaire, il a prévu une série d’activités dont « La grande nuit des contes ». C’était le mercredi 1er novembre 2023 dans la cours du Larlé Naaba, à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie placée sous le parrainage de El Hadj Aboubacar Zida dit Sidnaba, responsable du groupe Savane média.
Kisto Koimbré a démarré les festivités de son cinquantenaire de carrière musicale par une nuit de conte.
Il étaient au total 16 conteurs amateurs dans les catégories enfant, homme et femme à mesurer leurs capacités de narration. Le premier de chaque catégorie recevra le vendredi un trophée et d’autres présents au concert du cinquantenaire.
Pour Pegrwendé Gérard Kietega alias KPG conteur professionnel et président du jury, il s’agissait de rappeler la mémoire du conte à travers cette grande nuit du conte.
Et organiser cette activité dans la cours du Larlé naaba, n’est pas anodin, insiste-il, soulignant que c’est à partir de ladite cours que le Larlé naaba Ambga diffusait les contes, les légendes, les fables etc. à travers les radios pour le bonheur du peuple burkinabè.
De ses dires, une battérie de critères a été prise afin de faire un choix judicieux et départager les candidats. « Les critères sont portés sur la pertinence du conte, le contenu, la présence scénique, la morale de l’histoire », a-t-il fait savoir.
Selon le Larlé Naba, Naba Tigré, c’est une satisfaction d’avoir été témoin de la sauvegarde du conte à travers cette grande nuit de conte.
« Ce soir, nous avons été témoin de la préservation de la culture des contes dans les familles. Un homme et son fils ont été meilleurs conteur des plus jeunes et meilleur conteur des hommes. Nous avons vraiment beaucoup d’espoir parce que cela est permis à travers cet exemple de famille de conteurs. C’était la vieille école. Aujourd’hui, il y a beaucoup de moyens de communication pour sensibiliser les enfants, les adultes et comme l’a dit le Mogho Naaba, il faudrait que nous travaillons à l’éducation familiale et l’éducation familiale ce n’est plus la même manière ou procédure de notre âge ou de nos parents. Mais ensemble on doit réfléchir sur le support le mieux indiqué pour que nous puissions parler aux enfants, éduquer nos enfants en famille. Cela est très important », a martelé Naaba Tigré.
Pour l’artiste Kisto Koimbré himself, c’est une grande joie qui l’habite, car il ne savait pas que ce cinquantenaire allait mobiliser autant de personnes et connaître une telle attention du public.
« Je suis vraiment à l’aise, j’ai su garder beaucoup de choses parce que je ne savais pas que ça allait être comme cela. Il y a 52 ans en arrière j’étais petit dans cette cours-là, petit à petit , j’ai grandi et je suis devenu un grand artiste. 50 ans, ce n’est pas 50 jours. Je suis très content », s’est-il réjoui.
En rappel, l’apothéose de ce jubilé d’or musical est attendue le 03 novembre dans la cours du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).
Lire aussi➡️Burkina : L’artiste Kisto Koimbré célèbre son jubilé d’or musical
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf