Burkina : L’artiste Kisto Koimbré célèbre son jubilé d’or musical

L’artiste musicien traditionnel Kisto Koimbré a désormais 50 ans de vie musicale. Pour ce faire, le comité pilote d’organisation a dévoilé les grandes articulations de la célébration de ce jubilé d’or à la presse, le mercredi 18 octobre 2023 au musée de la musique Georges Ouédraogo à Ouagadougou.

Ce sont 02 actes majeurs qui vont jalonner le cinquantenaire de l’artiste Kisto Koimbré du 01 au 03 novembre prochain. Il s’agit de la tenue d’une nuit de conte. Cette nuit vise, selon le président du comité d’organisation, Yacouba Jacob Barry, à opérer un retour aux sources afin de sauver les valeurs traditionnelles aujourd’hui en perte de vitesse. « Il ne serait pas inutile d’opérer un retour aux sources et de trouver le moyen de pérenniser cette pratique du conte qui, nous en sommes convaincus pourrais encore grandement nous aider dans l’éducation de nos enfants, notamment dans la construction d’une personnalité conforme à nos mœurs », a-t-il insisté. Pour lui, dans l’ancien temps en Afrique, les soirées de contes au clair de lune constituaient une véritable école pour les enfants et mêmes pour les adultes.

Jacouba Jacob Barry, président du comité d’organisation

Cette soirée de conte se déroulera sous forme de concours où seront distingués les meilleurs conteurs amateurs dans 03 catégories, à savoir les catégories homme, femme et enfant de moins de 18 ans. Un prix leur sera décerné.

L’autre temps fort de ce jubilé d’or musical sera la grande nuit de remerciement et d’hommage. Celle-ci sera marquée par l’enregistrement d’une chanson de cinquantenaire. Il s’agit d’une nouvelle chanson studio qui va accompagner la commémoration de l’anniversaire. Cet album sera disponible sur clé USB à 10 000 F CFA.

L’artiste Kisto Koimbré

Pour l’artiste Kisto Koimbré, l’heure n’est pas au dressage de bilan ni même à l’exaltation des mérites, mais plutôt à la reconnaissance au peuple burkinabè pour sa contribution immense et son soutien à son encontre, durant ce demi-siècle de carrière musicale. « Je voudrais saluer les autorités, d’abord, le chef l’État, les chefs coutumiers parce que ce sont eux qui garantissent nos traditions. Je voudrais saluer également les chefs religieux, les présidents d’institutions. Je salue également les journalistes et les médias pour leur apport, parce que 50 ans de carrière ce n’est pas 50 jours. Comme le dit l’adage une seule main ne peut pas ramasser la farine. Merci beaucoup à tous. Je préfère m’arrêter là, parce que lorsqu’on on est content dans la parole ont peut déborder les limites », s’est-il satisfait.

En rappel la nuit du conte aura lieu dans la cours du Larlé naaba le 01 novembre et celle d’hommage et de remerciement le 03 novembre dans la cours du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).

Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf

spot_img
spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour, comment allez-vous? Par quel canal faut-il passer pour s’inscrire à la soirée de conte si toutefois tu veux participer puisque vous n’avez pas laissé de contact ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Immersion patriotique : Sur le terrain, des journalistes s’essayent aux maniement des armes

L’immersion patriotique s'est poursuivie pour une vingtaine de professionnels des médias à l'académie de police. Ce vendredi 14...

Burkina : L’ADCT comptabilise plus de 18 000 réalisations au profit des collectivités territoriales

En prélude à la caravane de presse consacrée à la valorisation de ses interventions au profit des collectivités...

Immersion patriotique obligatoire 2026 : Le Camarade Mikaïlou Sidibé galvanise les nouveaux appelés de la région du Bankui

(Dédougou, 14 août 2026)- Le ministre de la construction de la patrie, le camarade Mikaïlou Sidibé a rendu...

Burkina | Prix Pierre Castel : Wendkuni Ben Ahmed Tapsoba lauréat du Prix de l’entrepreneuriat agricole remporte les 16,3 millions de FCFA

La finale nationale de la 9e édition du Prix de l’entrepreneuriat agricole africain, connu sous le nom de...