L’artiste musicien traditionnel Kisto Koimbré a désormais 50 ans de vie musicale. Pour ce faire, le comité pilote d’organisation a dévoilé les grandes articulations de la célébration de ce jubilé d’or à la presse, le mercredi 18 octobre 2023 au musée de la musique Georges Ouédraogo à Ouagadougou.
Ce sont 02 actes majeurs qui vont jalonner le cinquantenaire de l’artiste Kisto Koimbré du 01 au 03 novembre prochain. Il s’agit de la tenue d’une nuit de conte. Cette nuit vise, selon le président du comité d’organisation, Yacouba Jacob Barry, à opérer un retour aux sources afin de sauver les valeurs traditionnelles aujourd’hui en perte de vitesse. « Il ne serait pas inutile d’opérer un retour aux sources et de trouver le moyen de pérenniser cette pratique du conte qui, nous en sommes convaincus pourrais encore grandement nous aider dans l’éducation de nos enfants, notamment dans la construction d’une personnalité conforme à nos mœurs », a-t-il insisté. Pour lui, dans l’ancien temps en Afrique, les soirées de contes au clair de lune constituaient une véritable école pour les enfants et mêmes pour les adultes.
Cette soirée de conte se déroulera sous forme de concours où seront distingués les meilleurs conteurs amateurs dans 03 catégories, à savoir les catégories homme, femme et enfant de moins de 18 ans. Un prix leur sera décerné.
L’autre temps fort de ce jubilé d’or musical sera la grande nuit de remerciement et d’hommage. Celle-ci sera marquée par l’enregistrement d’une chanson de cinquantenaire. Il s’agit d’une nouvelle chanson studio qui va accompagner la commémoration de l’anniversaire. Cet album sera disponible sur clé USB à 10 000 F CFA.
Pour l’artiste Kisto Koimbré, l’heure n’est pas au dressage de bilan ni même à l’exaltation des mérites, mais plutôt à la reconnaissance au peuple burkinabè pour sa contribution immense et son soutien à son encontre, durant ce demi-siècle de carrière musicale. « Je voudrais saluer les autorités, d’abord, le chef l’État, les chefs coutumiers parce que ce sont eux qui garantissent nos traditions. Je voudrais saluer également les chefs religieux, les présidents d’institutions. Je salue également les journalistes et les médias pour leur apport, parce que 50 ans de carrière ce n’est pas 50 jours. Comme le dit l’adage une seule main ne peut pas ramasser la farine. Merci beaucoup à tous. Je préfère m’arrêter là, parce que lorsqu’on on est content dans la parole ont peut déborder les limites », s’est-il satisfait.
En rappel la nuit du conte aura lieu dans la cours du Larlé naaba le 01 novembre et celle d’hommage et de remerciement le 03 novembre dans la cours du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf
Bonjour, comment allez-vous? Par quel canal faut-il passer pour s’inscrire à la soirée de conte si toutefois tu veux participer puisque vous n’avez pas laissé de contact ?