Après son premier album, « Laafi La Boum Faan » en 2012, « Ya Paalé », en 2015, « Bayiri » ou la patrie en 2017, l’artiste Greg revient avec sa toute dernière sortie discographique Halaalé. La présentation de l’album a eu lieu ce 09 septembre 2021 à Ouagadougou.
Halaalé ou « le digne » est le quatrième album de l’artiste Greg Burkimbila. Un cocktail de 18 titres. Halaalé selon l’artiste s’entend comme « le digne, le naturel, le pur produit de ses aïeux ». « C’est un album dont l’épine dorsale est l’amour, la paix et l’espoir », confie Greg. Pour l’artiste, le meilleur oxygène qui doit remplir les poumons de l’homme, c’est l’espoir. Halaalé, explique l’artiste, ce sont des chansons d’espoir pour ceux qui sont peinés, l’espoir pour la veuve et l’orphelin. « Cet album c’est un antidote contre le découragement », renchérit-il. Mais pas que cela, en plus des chansons d’amour et de paix il y a aussi des chansons « aux rythmes électriques » où l’artiste invite à s’éloigner du train-train quotidien et à se lâcher le temps d’un soir en « boite » où en discothèque.
Alé Waamin, M’saamba, Ra lak yé et chamboulé en featuring avec Smarty sont entre autres un échantillon des titres qui composent l’album de 18 titres. L’artiste dit y avoir mis le cœur.
« J’ai mis du cœur dans cet album. Je souhaite que l’album soit bien accueilli par l’ensemble des mélomanes burkinabè », espère le Burkimbila car avoue-t-il, « halaalé, c’est un album fait avec beaucoup d’amour beaucoup de passion et surtout avec beaucoup de patience et d’humilité. Halaalé, c’est tout moi, c’est tout ce qui reflète l’humilité du fils de paysan que je suis ».
La polémique sur l’absence, sur une possible « disgrâce » de l’artiste pendant ces quatre années qui ont séparé l’ancien album de l’artiste et celui qui vient de sortir s’est invitée au débat avec les journalistes au cours de la présentation de Halaalé. L’artiste cependant dit ne pas se reconnaître dans cette caricature d’un vécu qu’on lui a accordé. Mieux il dit avoir été présent sur la scène musicale pendant ces quatre années écoulées avec des featurings et avec d’autres actions. « Ce n’était pas une traversée du désert comme certains le pensent. Greg travaillait surtout dans la discrétion », a dit Dj Alexis, membre de l’équipe de communication de l’artiste. Qu’à cela ne tienne, l’artiste a plutôt invité à déguster cet album de 18 titres car assure-t-il, « vous serez satisfaits ». L’album est disponible au prix de 5000 F CFA.
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf