Bien connue du milieu artistique plus précisément de la musique traditionnelle, la Chorale notre dame du Lac Bam, créée en 1978, renaît de ses cendres avec leur tout premier album « Good morning ». La dédicace de cet opus a eu lieu ce samedi 17 septembre 2022 à Ouagadougou.
Les anciens ou même les jeunes se remémorent ce chœur, « Good morning – bonjour – nii yibego – ani sogoma – wari djem…», qui a bercé plus d’un Burkinabè de l’intérieur comme de l’extérieur dans les années 80 jusqu’aux années 2000 sur les antennes de radio. Après une traversée du désert de près de 20 ans, c’est en 2021 que cette Chorale signe son come-back par une production discographique avec l’apport de l’association « Un Burkinabè, un arbre », pour sortir cet opus.
« Good morning » a une connotation musicale traditionnelle et profane. Des instruments de musique dominants comme le bendré, le kièma, le lounga, le tambour ont permis de concocter 10 titres au grand bonheur des mélomanes.
« Good morning », le premier titre met l’accent sur la nécessité pour chaque Burkinabè de s’approprier sa langue maternelle, seule garant de l’identité culturelle ; « Ko-y taab sûgri », promouvoir le pardon, ciment de toute unité pérenne, ou encore, « Bûrkina yaa raap tênga », qui célèbre la bravoure de l’homme burkinabè en tout temps et en tout lieu… Bien d’autres thématiques sont abordées dans l’album telles que la santé, la paix et la cohésion sociale, chanté exclusivement en langue nationale Mooré.
L’album n’a pour le moment pas encore été clipé, chose qui ne saurait tarder, car le PDG de Savane media, El Hadj Aboubacar Zida a promis une prise en charge complète de la réalisation du clip « Good morning ». L’ancien ministre et parrain de la dédicace Siméon Sawadogo, a offert 200 000 FCFA pour le fonctionnement de la Chorale. Le CD 001 a été enlevée à 30 000 FCFA par l’épouse de ce dernier.
« Plus de 40 ans sans album, ce ne fut pas facile. Des gens écoutaient nos chansons sans nous connaître. Avec cet album, on met nos visages sur les chansons tout cela grâce à la gentillesse de certaines bonnes volontés. Cet album est le fruit de la persévérance. On ne peut que leur dire merci. « Good morning », c’est une ironie pour sensibiliser sur les langues nationales. Avec cette sortie officielle, nous sommes satisfaites et nous pensons qu’à jamais notre œuvre va demeurer », s’est réjoui Maria Sawadogo, lead vocal de la Chorale.
Il faut préciser que cette Chorale a été plusieurs fois lauréate de grands prix nationaux à la semaine Nationale de la culture et sur le plan international, une participation à la fête nationale de l’indépendance du Congo à Brazzaville au Congo sous la Révolution burkinabè.
La Chorale notre dame du Lac Bam est composée de 23 membres déclarés au Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), mais seulement une dizaine figure sur la pochette de l’album. Le CD de l’album est vendu à 5 000f contre 10 000f pour la clé USB.
Mathias Kam
Minute.bf