Débutée officiellement depuis le 28 octobre dernier, la caravane « Nos voix pour la paix », baisse les rideaux de sa tournée musicale, dans la capitale économique du Burkina Faso, à Bobo Dioulasso, chef lieu de la région des Hauts bassins. Cette tournée musicale et artistique initiée par l’artiste musicien Alif Naaba, a pour objectif principal de « promouvoir la paix, la cohésion sociale et le vire ensemble entre les Burkinabè ». L’étape 8e se déroule ce samedi 9 décembre 2023.
C’est autour du sport, qui est en lui-même facteur de cohésion sociale et de résilience que la caravane « Nos voix pour la paix », a établi son contact avec le public bobolais dans la soirée du vendredi 8 décembre. En effet, un match de football a été joué entre les Forces de défense et sécurité (FDS) des Hauts bassins et la délégation venue de Ouaga, conduite par Alif Naaba himself.
Pour Alif Naaba, le match est une occasion de présenter le projet au commandant en invitant les FDS pour le grand concert gratuit et témoigner de sa reconnaissance au sacrifice qu’ils déploient chaque jour pour renvoyer la paix au Faso. « Je voudrais surtout vous dire que vous avez tous les artistes derrière vous. Avec nos messages, nous sommes derrière vous. Au nom de tous les artistes je voudrais encore vous dire que nous sommes avec vous, on est pour vous », a-t-il fait savoir.
À l’issue du coup du sifflet final, ce sont les FDS qui ont pris le dessus sur la délégation venue de Ouaga, sur le score de 3 buts à 2.
Un message d’espoir porté aux Étudiants…
Samedi 9 décembre, jour du grand concert, les activités reprennent de plus belle. Première étape, c’est une visite de courtoisie au Palais royal de sa Majesté chef de canton, chef suprême des Bôbô Mandarê, comme le récommande la tradition. Objectif, prendre la nouvelle des notabilités de la ville de Sya, leur présenter le projet « Nos voix pour la paix » et demander leurs bénédictions et accompagnements pour le concert. À l’issue de la visite, le chef suprême des Bôbô Mandarê a d’emblée loué l’initiative en marquant son accord à toute démarche qui s’inscrit dans la recherche de la paix. Pour lui, la paix est le catalyseur qui stabilise les sociétés, c’est par elle que naît l’amour, la concorde et la solidarité entre les hommes. Le Chef de canton de Bobo a fait des bénédictions à la délégation et également aux autorités de la transition. De son avis, les filles et fils du Burkina Faso doivent agir ensemble pour vaincre le mal et ramener la quiétude dans le pays. « Vous êtes des jeunes, je vous bénis afin que vous soyez des vieux sages. Que Dieu vous bénisse, que Dieu nous apporte la paix et bénisse le Burkina Faso », a prié le chef suprême des Bôbô Mandarê.
Après avoir rendu visite au chef du canton de Bobo, le collectif s’est déplacé à l’Université Aube nouvelle de Bobo Dioulasso où il a animé un panel avec les étudiants. Là, le responsable de « Nos voix pour la paix », a donné de l’espoir aux étudiantes et étudiants mobilisés par centaines à l’amphithéâtre. « Tous les admissibles, tous les étudiants qui sont dans cette salle qui ont entendu ce message pour la paix et qui sont en train de composer, vous aurez vos diplômes cette année. Toutes les jeunes filles qui sont ici et qui sont diplômées vous allez avoir des maris. Tous les jeunes qui rêvent d’être artistes ou des entrepreneurs ils vont le devenir », a-t-il souhaité. Les artistes prenant la parole ont tour à tour appelé les jeunes étudiants à cultiver la paix dans leur environnement et partout au Burkina Faso.
Ce panel met ainsi fin aux activités de cette journée. Rendez-vous est pris pour ce soir à 20h pour le grand concert et le dressage du bilan de cette caravane musicale par Alif Naaba lui-même après 8 villes parcourues.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf