Le Groupe de Renaissance était face à la presse, le jeudi 9 juin 2022 à Ouagadougou, pour donner sa lecture de la situation nationale.
« L’arrivée du MPSR s’est présentée comme un ouf de soulagement de la souffrance de la population burkinabè », a d’emblée relevé Chérif Coulibaly, membre du Groupe de Renaissance.
Il a ensuite formulé des regrets en ces termes : « le cheval tant attendu est arrivé avec un seul œil, loin des attentes du Burkinabè… avec une situation pire que ce qu’on attendait… »
Il en veut pour preuve « l’arrivée massive de terroristes dans la Boucles du Mouhoun, les nominations de militaires dans les institutions publiques, l’absence des actions stratégiques pour contrer la vie chère, l’absence de stratégie pour contrer la crise humanitaire…»
Toute chose qui, de l’avis du Groupe renaissance, laisse planer « le doute sur la compétence personnelle du président Damiba. »
«L’observation de la politique dangereusement inquiétante du MPSR nous laisse penser que l’avènement du MPSR n’est rien d’autre que le retour de l’ancien régime du président Blaise Compaoré que le peuple a vomi en Octobre 2014…», a deploré Chérif Coulibaly.
« Ceux qui disent que le pays va bien, je ne sais pas où ils sont situer mais le pays va mal », a-t-il critiqué, postulant pour une 3e voie, celle qui se fonde sur la « probité »
Des détails à venir…
Minute.bf