Nommé le 25 octobre dernier, le nouveau ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), Joseph André Ouédraogo a été officiellement installé dans ses fonctions, ce vendredi 28 octobre 2022 par le secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara.
Pour ses premiers mots, le nouveau ministre a d’abord rendu hommage « aux mânes et aux ancêtres », et a remercié le Premier ministre ainsi que le chef de l’Etat pour sa « promotion presque inattendue. »
Par la suite, il a rendu hommage à son prédécesseur Lionel Bilgo pour le travail abattu à la tête du département de l’Education.
Le nouveau patron de l’éducation nationale évoquant la situation sécuritaire avec le lot des élèves déplacés internes a reconnu que « l’heure est grave ». Et pour cela, il demande l’accompagnement des partenaires sociaux et des partenaires techniques et financiers pour relever les défis.
Le secrétaire général du gouvernement a rappelé au nouveau ministre l’urgence dans laquelle il prend fonction et qu’il doit vite adhérer l’idée du « gouvernement de combat » du premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambèla.
Joseph André Ouédraogo est un pur produit de l’enseignement au Burkina Faso. Il fut successivement professeur des lycées et collèges, conseiller pédagogique et inspecteur des enseignements avant cette nomination en tant que ministre.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf