lundi 7 octobre 2024
spot_img

Action humanitaire et Réconciliation nationale : La ministre Nandy Somé/Diallo installée dans ses fonctions

Nommée par le Président du Faso, le 25 octobre 2022, la ministre de la solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, Nandy Somé/Diallo, a été installée dans ses fonctions, ce vendredi 28 octobre 2022 par le secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara.

C’est une ministre consciente de l’ampleur de la tâche à elle confiée, qui prend les rênes de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille. En prenant fonction, Nandy Somé/Diallo, dit mesurer l’énormité des défis à relever surtout sur le plan humanitaire dans un contexte aussi difficile que celui du Burkina Faso. « J’accueille cette nomination avec beaucoup d’humilité et d’engagement dans un contexte très difficile pour notre pays, marqué par une crise sécuritaire avec des conséquences graves et sans précédent », s’est-elle exprimée. 

Pour la nouvelle ministre, il n’est point question de réinventer la roue, mais, « de continuer et d’améliorer les actions antérieures » conformément aux objectifs de la Transition et aux directives données par le Chef du gouvernement. Il s’agira, selon elle, « d’apporter une réponse urgente, efficace, et efficiente à la crise humanitaire et d’œuvrer à la Réconciliation nationale et à la cohésion sociale ». Les défis sont certes énormes, mais elle dit avoir foi qu’avec l’engagement de toutes les composantes de la Nation, elle relèvera ce défi.  

La ministre Nandy Somé/Diallo consciente des défis à relever

En l’installant dans ses fonctions, le SG du gouvernement lui a rappelé les mots du Premier ministre, Me Kyélem de Tambela, lors du Conseil des ministres de prise de contact, qui consistent essentiellement à cultiver la solidarité et à impliquer tous les fils et filles du pays pour la reconquête du territoire national. « La reconquête du territoire doit se faire avec tous les Burkinabè. Nous devons travailler à inculquer dans l’esprit de nos concitoyens le sentiment de remplacer le ‘tout pour moi et moi seul’ par le ‘tout pour nous’. Ce slogan est important pour les questions de solidarité, de cohésion sociale et particulièrement pour la question de la réconciliation. Avec le soutien de tous, vous parviendrez à relever les défis et à atteindre les objectifs qui sont recherchés », a conseillé Jacques Sosthène Dingara.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Sommet de la francophonie : Félix Tshisekedi dénonce l’indifférence de Paris face à la crise congolaise

Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a boycotté plusieurs évènements organisés le samedi...

Burkina : L’interdiction de circulation des grosses motos prorogée de 7 mois dans la région de l’Est

Le gouverneur de la région de l'Est, Siaka Ouattara, a annoncé, à travers un communiqué, le 4 octobre...

Burkina : L’Adjudant-Chef de Police Brahima Dougouri prend sa retraite au front

L'Adjudant-Chef de Police, Brahima Dougouri, prend sa retraite sur le théâtre des opérations de lutte contre le terrorisme....

Mois du Consommer Local : Une soirée culturelle pour récompenser les acteurs de la promotion des produits locaux

Dans le cadre de la 5e édition du Mois du Consommer Local, lancée le 3 octobre 2024 par...