La 2e édition des journées de l’artisan minier (JAM) se tiendra, les 21 et 22 juillet 2023 à Gaoua dans la région du Sud-Ouest du Burkina Faso. L’évènement se tiendra sous le thème : « Exploitation minière artisanale : quels mécanismes pour une formalisation des exploitants afin d’améliorer les retombées socio-économiques du secteur ? ». Le comité national d’organisation de ces JAM a décliné les grandes lignes de cette 2e édition où sont attendus plus de 500 participants. C’était au cours d’une conférence de presse, ce jeudi 13 juillet 2023 à Ouagadougou.
C’est au regard des retombées socio-économiques de l’activité d’exploitation artisanale des substances des mines et des carrières pour le Burkina Faso, qu’il s’est avéré nécessaire de créer les cadres permettant de la promouvoir. C’est ainsi que l’État burkinabè, à travers le Département en charge des mines et carrières, a initié depuis 2022, la Journée de l’artisan minier (JAM). Il s’agit d’une rencontre annuelle pour promouvoir les bonnes pratiques à travers la reconnaissance des acteurs qui s’illustrent positivement dans le domaine des Mines.
À en croire Jean-Baptiste Kaboré, président national du comité d’organisation des JAM, cet événement a pour finalité de susciter des changements positifs dans l’exploitation des sites artisanaux afin de « disposer d’un secteur minier artisanal organisé et responsable ». « L’exploitation minière artisanale ou industrielle contribue pour 16% sur le PIB national. Mais l’exploitation non encadrée crée des dégâts. Nous sommes là pour trouver des solutions dans ce secteur. Il faut encadrer ce secteur pour ne pas qu’il soit un nid de financement du terrorisme. Un nid où le terrorisme peut trouver des ressources humaines et financières pour s’alimenter. Que cette exploitation n’ait pas seulement que des impacts négatifs sur notre environnement socio économique », a déclaré M. Kaboré. Ce dernier a déploré qu’ « à travers l’exploitation artisanale de l’or, il y ait une fuite non maîtrisée de près d’une dizaine de tonnes d’or ».
Aussi, selon le président du comité national d’organisation, le choix du Sud-Ouest n’est pas fortuit. Cette région connait ces dernières années un développement important de l’activité d’exploitation artisanale des substances des mines et des carrières. Au programme de ces 48 heures du JAM, des conférences animées autour du thème général, des espaces d’exposition et des rencontres B2B à travers la mise à disposition de stand. Des aires d’exposition seront également aménagées.
Cette 2e édition est placée sous le très haut patronage du chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré. La présidence de cet événement est assurée par Simon-Pierre Boussim, ministre en charge des mines et carrières. Le parrain de cette édition est le Chef de canton de Gaoua.
En rappel, à ce jour, plus de 600 sites d’orpaillage ont été répertoriés et plus d’un million de personnes vivent de l’activité minière.
Mathias Kam
Minute.bf