Le Journal Bulletin Santé a deux années d’existence. Pour marquer d’une pierre blanche cet événement, les premiers résponsables du media ont organisé une cérémonie ponctuée d’une série d’activités le samedi 30 juillet 2022 à Ouagadougou. L’activité a été placée sous le parrainage du ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr R. Lucien Jean-Claude Kargougou, et le co-parrainage de Valérie Kaboré, Ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme.
Juillet 2020 – juillet 2022. Voilà maintenant deux ans que le journal Bulletin santé est né. Une occasion pour ses initiateurs de marquer un arrêt pour faire le bilan du chemin parcouru et dégager des perspectives. Selon la directrice de publication, Madina Bélemviré, « l’idée de créer ce site d’informations spécialisé est partie du constat de l’absence, dans le paysage médiatique burkinabè, d’un organe de presse exclusivement consacré aux questions sanitaires».
C’est cette situation d’après ses dires, qui a motivé certains journalistes, communicateurs et médecins à lancer le journal. L’objectif étant «de contribuer par les articles publiés, à amener les nombreux lecteurs et lectrices, à participer activement en interaction avec les professionnels et spécialistes de la santé, à l’amélioration où à l’optimisation de leur qualité de vie, pour qu’ils puissent devenir eux-mêmes, des acteurs de leur santé».
Et pour atteindre cet objectif, a-t-elle expliqué, Bulletin santé s’est muni d’un certain nombre de plateformes numériques dont le site web, un compte Facebook quu compte plus de 20 000 abonnés, une chaîne YouTube avec plus de 15 000 abonnés, un compte twitter, une page LinkedIn, un compte Instagram, un compte tiktok avec près de 1000 abonnés chacun et une newsletter hebdomadaire avec plus de 500 abonnés.
De quoi réjouir la première responsable qui espère sur cette lancée, pouvoir faire de son journal une référence en matière d’information sanitaire au Burkina Faso.
Prenant la parole, le parrain de la cérémonie, Dr R. Lucien Jean-Claude Kargougou, Ministre de la Santé et de l’hygiène publique a rappelé l’importance de l’information dans le système sanitaire d’un pays. «L’information est aujourd’hui un élément important et incontournable dans le système sanitaire. En matière de traitement de l’information sanitaire, il sied de tenir compte des termes techniques, des spécialités et surtout de la sensibilité de l’information sanitaire afin de la rendre compréhensible pour la population sans trahir le secret professionnel », a-t-il déclaré. Il a, ce faisant, félicité les initiateurs du journal Bulletin santé pour leur participation à la sensibilisation des populations, mais aussi à la valorisation de l’expertise de la santé au Burkina Faso.
Soulignons que la célébration a vu l’inauguration du nouveau siège du journal, le lancement d’un nouveau site web, des dépistages et des dons de sang.
Minute.bf