samedi 7 février 2026
spot_img

Marches contre l’insécurité : Ouahigouya était de la partie

Ouahigouya a répondu présent à l’appel de l’opposition. Les populations de la Cité de Naba Kango ont battu le macadam pour protester contre la dégradation de la situation sécuritaire, comme voulu par le Chef de File de l’Opposition politique (CFOP) et des Organisations de la Société civile (OSC), ce samedi 3 juillet 2021.

« Il y a un peu de tout », confie le correspondant de minute.bf sur la composition des manifestants de Ouahigouya. « Il y a des militants d’OSC, des militants de l’Opposition naturellement et même de la majorité présidentielle à cette marche », précise-t-il.

Tout de même, la source de www.minute.bf relève que certaines personnes étaient de cœur avec la marche mais se sont retenues à cause des considérations politiques.

Ainsi, de la place de la nation, les marcheurs ont fait le tour vers la grande mosquée de Ouahigouya, sont repartis vers le grand marché avant d’emprunter l’avenue Mopti pour se diriger au Haut-Commissariat. De là, les manifestant ont livré le même message de la marche de ce 3 juillet avec ses 10 points de revendications.

Il s’agit entre autres, de « l’urgence de la dotation conséquente des Forces de Défense et de Sécurité(FDS) en matériels adéquats, notamment des aéronefs capables d’opérer en vision aérienne; la mise en place d’un dispositif pour une réponse rapide aux appels à l’aide des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP); la mise en place d’un fonds spécial pour une aide d’urgence aux déplacés internes sur l’opérationnalisation effective des mesures d’accompagnement en faveur des veuves et des orphelins des FDS tombés au front ». Les manifestants ont également souhaité « une meilleure prise en charge des soldats au front par le prélèvement d’un montant forfaitaire sur les émoluments des membres du gouvernement, des directeurs des sociétés d’État, et des membres du parlement… »

En outre, sur les banderoles et autres des marcheurs à Ouahigouya, on pouvait lire : « Plus de moyens aux Forces de Défense et de Sécurité et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie »; « Nous ne voulons plus être des éternels assistés. Plus de dignité pour les Personnes déplacées internes » ; « A bas, le régime politico-affairiste et corrompu »; « plus de 595 attaques, plus de 1500 morts, plus de 1 500 000 déplacés internes, trop c’est trop ».

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Abus de confiance : Après une première condamnation, Wérémé Abdoul-Aziz à nouveau poursuivi pour des faits similaires

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga II relatif à...

Académie de sport du Kadiogo : La ministre des Sports satisfaite de l’avancement des travaux

La ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Annick Pikbougoum/Ouattara, a effectué, ce vendredi 6 février...

Journée internationale des Douanes : La Douane burkinabè célèbre ses batisseurs

Le monde de la Douane célèbre chaque 26 janvier, la Journée internationale des douanes (JID). Au Burkina Faso,...

Football : La FBF lance le processus de recrutement d’un sélectionneur des Étalons

Brama Traoré, débarqué après la CAN Maroc 2025, la Fédération burkinabè de football (FBF) a lancé le processus...